Hémato-oncologie médicale

LE PLATEAU ONCOLOGIQUE :

Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye dispose, sur son site de Seraing, d’un plateau oncologique médical composé d’une unité d’hospitalisation de 21 lits (8 chambres doubles et 5 chambres particulières à pression positive), d’un hôpital de jour médical de 18 places (4 chambres individuelles, 1 chambre double, 1 chambre à 4 lits et 4 fauteuils) et de locaux de consultation.

L’équipe médicale est composée de la façon suivante :

- Dr LAMPERTZ Serge (chef de Secteur Oncologie médicale)
- Dr WARLAND Véronique (oncologue médical)
- Dr STEVENS Valérie (médecin interne référent onco-gériatrie)
- Dr BADEA Luminita (médecine interne)
- Dr CLOSON Marie-therese (oncologue radiothérapie)
- Dr DEMOULIN Anne-Sophie (oncologue thoracique)
- Dr VANDENBOSCH Kristel (thrombose - hémostase) 

Une prise en charge multidisciplinaire est assurée grâce à une collaboration étroite avec les autres spécialités impliquées dans le traitement des tumeurs. Un local peut à cet effet accueillir des consultations multidisciplinaires et des réunions sont régulièrement organisées entre différents spécialistes pour assurer à nos patients la meilleure prise en charge.  

Les patients bénéficient également d’une prise en charge par d’autres intervenants :

  • le service diététique passe quotidiennement auprès des patients pour assurer le suivi nutritionnel, évaluer les apports quotidiens et  proposer des repas tenant compte, non seulement de la maladie et de son traitement, mais également des goûts et habitudes des patients
  • le service social aide les patients dans les démarches administratives, les guide pour obtenir le remboursement de différents frais (déplacements, prothèse capillaire,…) et organise le retour à domicile. Les patients peuvent demander à l’équipe soignante de contacter l’assistante sociale ou de solliciter son passage
  • le kinésithérapeute, présent dans le service de 8h00 à 15h00, prend en charge la kinésithérapie respiratoire, le massage, la mobilisation, la revalidation à la marche et les traitements physiques anti-douleur
  • la psychologue, dont les patients peuvent demander le passage, pour eux et leurs proches, à l’équipe infirmière
  • l’esthéticienne sociale, présente 5 jours par semaine dans le service, prodigue des soins de confort mais aussi des conseils esthétiques aux patients

Le plateau oncologique travaille en collaboration avec les autres services de l’hôpital, notamment

  • l’Espace enfants et adolescents qui accueille tous les mercredis de 14h00 à 17h30 les enfants et adolescents confrontés à la maladie d’un proche, c’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’expression permettant aux enfants d’échanger, parler, jouer, bricoler et y rencontrer des enfants vivant une situation similaire. Cet espace est animé par une infirmière, Mme Nathalie Eloy, joignable par mail equipe.mobile.sp@chba.be ou par téléphone via la centrale téléphonique 04.338.70.00.
  • le Centre de la douleur pouvant aider les patients au niveau des effets secondaires douloureux de différents traitements.

Si nécessaire, les patients immunodéprimés sont hospitalisés dans des chambres à pression positive. Avant d’entrer dans celles-ci, les visiteurs sont priés de passer dans le bureau des infirmiers afin de recevoir la procédure à respecter pour la santé du patient.

Pour favoriser des soins de qualité et le repos des patients, les visites sont limitées à 2 personnes en même temps par patient et dans le respect des heures prévues : les visites sont autorisées de 14h30 à 19h30.

L’Unité d’oncologie médicale collabore avec l’Equipe Mobile en Soins Palliatifs « Présence » et avec l’Unité hospitalière de Soins Palliatifs « Aquarelle », située sur le site de Waremme.

L’Hôpital de jour médical accueille en majorité des patients pour un suivi et/ou un traitement oncologique mais également des patients d’autres spécialités médicales. Vous trouverez toutes les informations sur la page spécifique ce service.

Coordination des soins oncologiques :
Mme Noëlla Royer : 04.338.74.75 (répondeur)
M. Marc Miltenberger Infirmier : 04.338.74.78
 
Unité d'hospitalisation 4C Seraing : 04.338.74.90 - onco@chba.be 
Mme Gwenaëlle Schleck, Infirmière en Chef f.f.
M. Jean-Luc Kenens, Kinésithérapeute
Mme Marina Laboury, Psychologue
Mme Aline Dumont, Diététicienne
 
Hôpital de jour médical Seraing : 04.338.74.97
Mme Véronique Bertrand, Infirmière en Chef
Mme Stéphanie Duchesne, Infirmière en Chef adjointe
 
Assistante sociale
Mme Déborah Copée : 04.338.90.03
 
Equipe médicale
- Dr LAMPERTZ Serge (Chef de Secteur Oncologie médicale)
- Dr WARLAND Véronique (oncologue médical)
- Dr STEVENS Valérie (médecin interne référent onco-gériatrie)
- Dr BADEA Luminita (médecine interne)
- Dr CLOSON Marie-therese (oncologue radiothérapie)
- Dr VANDENBOSCH Kristel (thrombose - hemostase) 

Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye dispose d’une infirmière coordinatrice en soins oncologiques, Mme Noëlla Royer. Dès l’annonce du diagnostic et jusqu’au terme de la 1ère année post-traitement, son rôle, auprès de tout patient qui le souhaite, est de le soutenir en l’informant, en organisant sa prise en charge et en collaborant tant avec des acteurs en interne qu’en extra-hospitalier.

La coordinatrice est joignable en temps réel avec la possibilité de laisser un message ou via l’oncophone (04.338.74.75). Le patient a ainsi une interlocutrice privilégiée afin de formuler ses besoins. La coordinatrice prend en compte la demande, l’analyse et apporte une réponse ou oriente la demande vers le collaborateur le plus approprié.

Elle travaille en lien avec les médecins oncologues, les infirmières en chef de l’Unité d’oncologie et de l’hôpital de jour médical, la diététicienne, l’assistante sociale, l’équipe mobile en soins palliatifs « Présences », l’esthéticienne sociale, la stomathérapeute, le psychologue mais aussi tout intervenant en interne. Mme Royer collabore également étroitement avec les infirmières coordinatrices du domicile et le médecin traitant lors du retour des patients afin d’assurer la continuité des soins.

L’objectif général est d’apporter un soutien dans la prise en charge des patients oncologiques en tentant d’adoucir quelque peu le poids d’une lourde maladie. 

Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye est désormais agréé comme Clinique du sein satellite par l’AVIQ et le SPF Santé publique sur base d’un dossier répondant à toutes les exigences qualitatives et quantitatives demandées.

Cet agrément témoigne d’une prise en charge optimale qui est réalisée sur le site de Seraing du CHBA par une équipe pluridisciplinaire expérimentée.

Nos patients bénéficient de cette offre de soin d’excellence dans notre institution depuis de très nombreuses années.

Le cancer du sein touche chaque année plus de 10000 personnes en Belgique. Comme dans la plupart des cancers, de nombreux soignants sont impliqués et l’on parle de prise en charge multidisciplinaire. Il s’agit notamment de chirurgiens oncologiques spécialisés, d’oncologues médicaux, de gynécologues, de radiologues, d’infirmiers référents, de psychologues et de kinésithérapeutes. Il ne faut pas oublier la chirurgie de reconstruction qui fait partie intégrante du traitement et qui est réalisée par une équipe chirurgicale expérimentée et spécifiquement formée à ces techniques de pointe.

La reconnaissance de notre Institution comme « Clinique du sein satellite » passe par une collaboration étroite entre nos différents spécialistes, celle-ci étant, comme le souligne le Dr Serge Lampertz, Chef du service d’oncologie médicale, « la règle au CHBA depuis maintenant plus de 25 ans ».

Enfin, notre hôpital demande une disponibilité maximale à ses spécialistes afin de proposer des rendez-vous rapides à nos patients inquiets. L’infrastructure et les équipements médico-techniques sont de grande qualité.

Le Dr Jean-Luc Jourdan, chirurgien référent, insiste sur la qualité des soins qui sont identiques dans une clinique satellite, comme le CHBA. « Nous collaborons étroitement avec le centre coordinateur, nous partageons un service d’anatomopathologie et une radiothérapie commune. De plus, les oncologues et chirurgiens suivent les mêmes recommandations scientifiques validées ».

Le Dr Lampertz ajoute que la prise en charge dans un hôpital de taille moyenne, comme le CHBA, ajoute une dimension humaine et un suivi personnalisé. Ceux-ci sont accrus par la présence de deux infirmiers coordinateurs en oncologie qui accompagnent les patients durant tout leur trajet de soin, du diagnostic à la fin du traitement.



Consultations / RDV

  • SERAING
    04.338.98.00

    • Consultations :
    4ème étage
    • Hospitalisation :
    4ème étage
  • WAREMME
    019.33.80.30