HOSPITALISATION DE JOUR

Sur le site de Seraing, le CHBA dispose :

  • d’un hôpital de jour gériatrique (6 ème étage),
  • d’un hôpital de jour médical intégré au service d’oncologie (4 ème étage),
  • d’un hôpital de jour chirurgical (1er étage),
  • d’un hôpital de jour pédiatrique (1er étage).

Sur le Site Waremme, le CHBA dispose d'un hôpital de jour médico-chirurgical.

HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE (SERAING)

Il accueille jusqu’à 6 patients de 8h à 17h.

Cette structure assure la prise en charge de patient de plus de 75 ans. Ceux-ci sont envoyés par leur médecin traitant, spécialiste, médecin de salle (suivi post-hospitalisation) ou après une consultation gériatrique.

Il a une triple mission :

  • Diagnostique
  • Thérapeutique
  • De Rééducation et de revalidation

Les évaluations sont possibles grâce à une équipe pluridisciplinaire.

L’objectif est d’améliorer la prise en charge ambulatoire des patients âgés (En regroupant les examens et limitant les déplacements) et éviter l’hospitalisation. 

L’hôpital de jour gériatrique propose un projet PI2A (programme d’aide aux aidants de patients souffrant de pathologie démentielle) et un projet équilibre (Parcours de prise en charge de patients chuteurs).

 

Hôpital de jour gériatrique

 

Localisation

Site de Seraing,
plateau gériatrique
(6 ème étage)

Hôpital de jour médical

L’hôpital de jour médical est destiné aux patients qui doivent :

  • recevoir des soins
  • recevoir un traitement à plus ou moins long terme : chimiothérapies, transfusions, traitements de maladies chroniques
  • subir des examens liés à des affections particulières : ponction de moelle, ponction d’ascite

L’hôpital de jour accueille en majorité des patients pour un suivi et/ou un traitement oncologique mais également des patients d’autres spécialités médicales comme l’hématologie, la rhumatologie, la gastro-entérologie, la dermatologie, la néphrologie, la neurologie, la gynécologie,…

L’hôpital de jour comporte 6 chambres : 4 sont composées d’un lit et d’un fauteuil relax, 1 de deux lits et 1 de quatre lits ainsi qu’une salle comportant quatre fauteuils, soit un total de 18 places pour accueillir les patients.

Dans le cadre de nos prises en charge, nous travaillons en étroite collaboration avec une coordinatrice en oncologie, une diététicienne, une esthéticienne sociale, une psychologue, un assistant social, une équipe mobile de soins palliatifs et un espace enfants.

Personnes de contact
 

Equipe médicale

Oncologie

  • Dr Serge Lampertz, Médecin spécialiste en onco-hématologie - Chef de Secteur
  • Dr Véronique Warland, Médecin spécialiste en onco-hématologie
  • Dr Valérie Stevens, Médecin spécialiste en médecine interne
  • Dr Raoul Degives, Directeur médical – Pneumologue
  • Dr Daniel Van Daele, Gastro-entérologue
  • Dr Marie Thérèse Closon Dejardin, Radiothérapeute

Les médecins sont joignables via l’oncophone au 04.338.74.92.
Les rendez-vous de consultation se prennent au guichet polyclinique au 04.338.98.00 ou
en remplissant ce formulaire grâce auquel vous serez prochainement recontacté.

Rhumatologie

  • Dr Pierre De Marneffe, Rhumatologue

Néphrologie

  • Dr Nicole Smelten, Néphrologue Chef de Service
  • Dr Myriam Turkova

Gastro-entérologie

  • Dr Thierry Closon
  • Dr Christian Thys
  • Dr Françoise Sacré
  • Dr Vanessa Michels
  • Dr Violaine Bernard

Dermatologie

  • Dr Dominique Failla
  • Dr Alexandre Choffray

Neurologie

  • Dr Luc Dieudonné
  • Dr Jean-Pierre Cheslet
  • Dr Jean-Pierre Longomba

Equipe paramédicale

  • Mme Véronique Bertrand, Infirmière en Chef Hôpital de jour médical
  • Mme  Stéphanie Duchesne, Infirmière en Chef ajointe Hôpital de jour médical

Tél. : 04.338.74.97

Localisation

Site de Seraing,
(4 ème étage)

L’hôpital de jour chirurgical accueille principalement les patients venant pour

  • une intervention chirurgicale ne nécessitant pas d’hospitalisation classique
  • un examen de type colonoscopie, gastroscopie ou bronchoscopie
  • un traitement contre la douleur
  • une PLA, ponction thoracique

Modalités pour les patients

Si vous devez y être admis, vous devez vous rendre directement au sein du service, sans passer par le guichet d’admission au rez-de-chaussée, et vous présenter au bureau administratif situé au centre de l’unité. Nous vous demandons de vous munir de votre carte d’identité, de vos papiers d’assurance hospitalisation (si en avez une) et des papiers spécifiques de votre employeur (notamment certificat médical propre à votre entreprise).

Munissez-vous également de la liste complète des médicaments que vous prenez.

Les patients se présentant pour une intervention chirurgicale doivent impérativement suivre scrupuleusement les consignes données par l’anesthésiste en consultation pré-opératoire (heure de jeun, heure d’entrée, prise ou arrêt de certains médicaments,…) ou par le chirurgien pour les patients n’ayant pas été vus en consultation d’anesthésie. Sauf contre-indication claire du chirurgien ou de l’anesthésiste, les patients doivent être à jeun strict (ni boire, ni manger, ni fumer) 6 heures avant l’intervention.

Il est demandé d’amener le carnet d’opérabilité rempli par le patient lui-même et par son médecin traitant (partie bleue du document) sauf si ce document a été rendu lors de la consultation pré-opératoire chez l’anesthésiste. Les patients sont également invités à se munir de tous les documents et résultats pouvant être utiles (radiographies, échographies, scanners, analyses sanguines, ECG,…) qu’il a en sa possession.

Les patients souhaitant réserver une chambre seule ou semi-individuelle (deux lits) doivent téléphoner une semaine avant leur intervention directement dans le service au 04.338.71.62

Une visite ou un accompagnant par patient est autorisé.

La sortie de l’hôpital de jour dépend du type d’anesthésie reçue, elle a généralement lieu entre 17h et 19h sauf pour certains types d’anesthésies locales ou loco-régionales pour lesquels une sortie plus rapide est autorisée.

Les patients se présentant pour une gastroscopie ou une colonoscopie doivent être à jeun et respecter la préparation et le régime expliqués par le médecin spécialiste. La sortie de l’hôpital de jour aura lieu après le dîner en cas d’examen le matin, vers 17h en cas d’examen l’après-midi.

Les patients se présentant pour une bronchoscopie doivent être à jeun et amener leurs examens radiologiques ou scanners. La sortie est prévue après le dîner.

Les patients se présentant pour un traitement contre la douleur (algologie) doivent se présenter une heure avant le traitement (uniquement dans le cadre d'un traitement contre la douleur! Il est inutile de se présenter avec une avance trop grande, le lit risquant de ne pas être disponible) ne doivent pas être à jeun mais doivent arrêter les anti-inflammatoires et communiquer le traitement complet à l’équipe paramédicale. Pour information, les assurances hospitalisation interviennent pour de tels traitements.

Localisation

Seraing
1er étage
 
 
Personnes de contact
Mme Angélique Van Gorp, Infirmière en Chef
Mme Dominique Stephenne, Infimière en Chef adjointe

  04.338.71.62
  04.338.71.63
 

Hôpital de jour pédiatrique

Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h00.

L’hôpital de jour pédiatrique est situé sur le site de Seraing, au premier étage.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h00.
 
L’hospitalisation d’un enfant doit être la plus brève possible, ainsi, de plus en plus d’interventions chirurgicales sont réalisées dans le cadre d’une hospitalisation d’un jour (végétations, drains, amygdales, phimosis, …). L’enfant entre le matin et quitte l’hôpital de jour en fin de journée.
 

Les formalités administratives seront réalisées au sein de l’unité. Certaines chambres ont été décorées et aménagées spécifiquement pour les enfants ainsi qu’une salle de jeux avec TV et vidéo où enfants et parents peuvent se retrouver.
 
Les enfants sont invités à participer aux animations organisées par l’unité de Pédiatrie. Ainsi les clowns viennent leur rendre visite, l’animatrice de pédiatrie peut également se rendre au chevet de l’enfant.
 
Les repas sont adaptés à l’âge de l’enfant mais aussi à l’intervention qu’il vient de subir, l’horaire des repas est donné en fonction des directives de l’anesthésiste. 

Personne de contact

Mme Angélique Van Gorp,
Infirmière en Chef 
Tél. : 04.338.71.62
Tél. : 04.338.71.63

Localisation

Site de Seraing
(1 ème étage)

Hôpital de jour médico-chirurgical (Waremme)

L’hôpital de jour médico-chirurgical compte 15 places (10 lits et 5 fauteuils) pouvant accueillir les patients pour des traitements ou examens médicaux (oncologie, rhumatologie, gastro-entérologie,…) ou chirurgicaux (cataracte, arthroscopie du genou, chirurgie de la main,…) ne nécessitant pas une hospitalisation.

Le service dispose en outre d’un guichet d’accueil et d’une salle de détente et de confort pour les patients.

Les patients sont priés de bien respecter les consignes qui leur ont été données par les différents spécialistes lors de la (des) consultation(s) pré-opératoire(s) et apporter tous les résultats (radios, échos, scanners, analyses sanguines) et documents (carnet opératoire, documents d’assurance,…) dont ils disposent.

Les patients peuvent choisir de séjourner en chambre seule ou double.

L’équipe paramédicale comporte cinq agents expérimentés dans le suivi des pathologies traitées au sein du service.

Personne de contact

M. Philippe Mees, Infirmier en Chef
Tél. : 019.33.82.01

Localisation

Site de Waremme

2ème étage

Arrêté royal du 17 juin 2004 : entrée en vigueur le 1er septembre 2004.

A partir du 1er septembre 2004, une déclaration d'admission doit être soumise à votre signature tant en hospitalisation classique qu'en hospitalisation de jour.

Ce document vous fournit des informations générales sur les conditions financières de l'institution hospitalière, notamment frais de séjour relatifs au type de chambre choisi, frais pharmaceutiques, honoraires médicaux,… Il doit être signé en deux exemplaires originaux, à raison d'un exemplaire pour le gestionnaire et d'un exemplaire pour le patient ou son représentant légal.

Ce document peut être téléchargé en cliquant sur un des liens ci-dessous. 

Pour le document "déclaration d'admission", cliquez ici.

Pour les explications relatives aux déclarations d'admission, cliquez ici.

Pour la liste des produits non remboursables, cliquez ici.

Pour la liste des compléments alimentaires, cliquez ici.