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! COVID-19 ! 
POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT LE COVID19 (drive-in, résultats, tracing, etc.) : appelez le 04.338.90.30 
Merci de ne pas saturer le numéro des Urgences 
 
Numéros de téléphone utiles:
N° d'appel d'urgence européen : 112
Urgences site de Seraing : 04.338.70.10
Urgences site de Waremme : 019/33.88.40
 
Localisations :
 site de Seraing : rue Laplace 40, accès par une entrée distincte sur la droite du bâtiment principal
 site de Waremme : accès via la rue des fabriques
 

Le service des urgences est une unité hospitalière destinée à prendre en charge les patients dont l'état nécessite des soins urgents. Le personnel, médical comme infirmier, y est spécialisé dans la gestion de situations aiguës.

L'admission dans le service peut se faire de 3 façons différentes : de sa propre initiative, à la demande d'un autre médecin, ou par ambulance via le 112.

Il fonctionne donc sans rendez-vous, 24h/24, mais ne remplace pas la consultation du médecin traitant lorsque le problème peut attendre celle-ci. En effet, la prise en charge dans le service se fait dans un délai variable selon la gravité/l'urgence du motif d'admission (cf plus bas); l'attente peut donc être fort longue si le recours à ce service n'est pas justifié.

Lors de votre arrivée aux urgences, vous serez accueilli(e) par un(e) infimier(ère) qui déterminera le degré d'urgence de votre prise en charge selon différents critères (motif d'admission, douleur, paramètres vitaux par exemple).
 
Le délai d'attente avant de pouvoir entrer dans le service et bénéficier d'une prise en charge médicale pourra donc varier de quelques minutes à plusieurs heures. 
 
Par ailleurs, ce délai dépendra également de la charge de travail dans le service lors de votre arrivée (cas plus graves pris en charge en priorité, urgences internes, arrivée d'ambulances), et de la disponibilité des médecins spécialistes nécessaires.
 
Il ne s'agit donc pas, comme lors d'une consultation classique, d'une prise en charge selon l'ordre d'arrivée. Certains patients seront prioritaires selon les critères expliqués plus haut.
 
Une fois entré(e) dans le service, vous serez interrogé(e) et examiné(e) par le médecin, qui pourra demander des examens complémentaires ou avis spécialisés. Le temps d'attente de leurs réalisation et résultat est également variable, et ne dépend plus du service des urgences.                
 
Par exemple :
  • la réalisation et l'analyse d'une prise de sang prend en moyenne 1h30 sur le site de Seraing, et 3h sur le site de Waremme (envoi des prélèvements au laboratoire de Seraing);
  • les radiographies, échographies, scanners, sont réalisés dans le service d'imagerie médicale qui les intercale dans le programme de consultations; le temps d'attente dépend donc de leur charge de travail propre, et peut aller de 30 minutes à plusieurs heures selon l'examen demandé;
  • les avis de médecins spécialistes se font également, en journée, en plus de leur charge de travail habituelle (consultation, programme opératoire), et sur rappel  les nuits et week-end.

Nous vous rappelons, dans ce contexte, l'importance de ne pas manger ni boire sans avis de l'équipe soignante, certains de ces examens nécessitant d'être à jeûn, sans quoi ils pourraient être reportés.

Le CHBA dispose d'une fonction SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation), active en alternance sur les 2 sites de l'Institution, Seraing et Waremme.

Il s'agit d'une équipe, composée d'un médecin et d'un(e) infirmier(ère), qui se rend auprès du patient à l'extérieur de l'hôpital, sur réquisition du service 112 uniquement. Pour ce faire, l'équipe se déplace dans un véhicule prioritaire, de couleur jaune, équipé de gyrophare et sirène. Outre l'équipe médicale, ce véhicule transporte le matériel nécessaire à la prise en charge urgente du patient sur place.

Lorsque vous appelez le 112, c'est le centraliste qui décide du (ou des) moyen(s) qui vous seront envoyés selon le motif et la description de la situation. Il peut s'agir d'une ambulance seule, ou accompagnée d'un SMUR et/ou de pompiers. C'est le moyen disponible le plus proche qui se rendra sur place, et c'est vers l'hôpital adéquat le plus proche que le patient sera transporté (pas de choix de la part du patient, de la famille ni même des ambulanciers). Lors du transport, le patient sera éventuellement accompagné dans l'ambulance par le médecin du SMUR si son état le nécessite (le véhicule SMUR ne transporte pas de patient).

Contact : infirmière en chef du service SMUR, M. Berbuto 04/338.70.55

L'accueil des enfants dans le service des urgences, sur le site de Seraing, se fait dans une zone spécifique du service où ils sont d'emblée dirigés après le "tri infirmier". Une salle d'attente leur est réservée, avec jeux, diffusion de dessins animés, brochure d'information pour les parents, afin de leur faciliter l'attente qui est réduite au maximum mais parfois difficile avec de petits enfants. C'est pourquoi  les parents, si présents, sont autorisés à accompagnés l'enfant tout au long de son séjour aux urgences.
 
 
L'enfant sera pris en charge par un pédiatre, présent 24h/24 sur le site de Seraing, ou par un urgentiste en cas de traumatisme (contusions, fractures, plaies) et d'emblée sur le site de Waremme.

Il faut savoir que seuls les urgentistes, le réanimateur et le pédiatre de garde sont présents 24h/24 dans l'hôpital. Ce sont eux qui assurent les premiers soins aux patients, quel qu'en soit l'origine. Ce sont également eux qui prennent en charge les urgences vitales qui peuvent survenir pour les patients hospitalisés (dans ce cas, une équipe des urgences est  appelée via un système d' "urgence interne" et se rend au chevet du patient).

Les autres médecins spécialistes hospitaliers participent à un rôle de garde rappelable pour la plupart des disciplines: gynécologie, chirurgie, ophtalmologie, etc. Ils sont donc appelés par téléphone par le médecin présent sur place, soit pour un avis téléphonique, soit pour un retour à l'hôpital (par exemple indication opératoire urgente, accouchement, dialyse, etc.).

Lors de votre admission aux urgences, il vous est demandé, si possible, de vous munir de votre carte d'identité, ainsi que d'une liste des médicaments que vous prenez régulièrement, de vos allergies éventuelles, de vos antécédents médicaux importants.
 
Un courrier reprenant le motif de votre prise en charge aux urgences, les résultats des examens réalisés et le traitement administré, est d'emblée envoyée à votre médecin traitant. A votre sortie du service, les éventuels certificats médicaux, rendez-vous et ordonnances vous sont donnés. Les déclarations d'accident sont transmises à un secrétariat spécifique, qui se chargera de les compléter et de les renvoyer soit à vous-même, soit à l'employeur, soit à l'école. 
 
A noter que le paiement ne s'effectue pas le jour-même à l'hôpital, mais plus tard (une facture sera envoyée à votre domicile).
Médecin chef de service 
Dr Xavier Lombard
04.338.72.87 - 04.385.30.25 - x.lombard@chba.be 
 
Infirmier Chef Seraing
M. Jean-Marc Pleic
04.338.70.14
 
Infirmier Chef adjoint Seraing
M. Jordan Bomhals 
 
Infirmière Chef Waremme
Mme Christelle Rouffart
019.33.80.24

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