Unité du sommeil - Polysomnographie

L'unité du sommeil est un service placé sous la responsabilité d’un médecin neurologue et d’un pneumologue travaillant en coordination. Les examens réalisés sont appelés polysomnographie.

Cet examen consiste en l’enregistrement du sommeil durant une nuit complète, ce qui permet l’analyse de différents paramètres neurologiques et respiratoires et aussi la mise en évidence de différents troubles du sommeil.



Déroulement de l’examen :
L’infirmière va placer plusieurs capteurs (électrodes) sur la tête pour enregistrer l’activité du cerveau (= électroencéphalogramme ou ECG)

  • une électrode de chaque côté de l’œil pour enregistrer les mouvements des yeux (EOG)
  • deux électrodes sur le menton et au niveau des jambes pour détecter les contractions musculaires (EMG)

ECG, EOG et EMG permettent de surveiller les différents stades du sommeil.

  • deux électrodes sur le thorax pour surveiller l’activité du cœur (ECG)
  • des lunettes nasales afin de capter le flux d’air entrant et sortant des narines
  • deux ceintures : une au thorax, l’autre à l’abdomen 

Ces lunettes nasales et ces ceintures permettent de surveiller la respiration.

  • une électrode au doigt pour mesurer l’oxygénation du sang
  • un capteur de position.


L’installation de ce matériel est tout à fait indolore et dure en moyenne 30 minutes. Cet examen permet notamment de rechercher le syndrome des apnées obstructives du sommeil ( « SAOS » ) qui est une maladie fréquente associée à une forte morbidité cardio-vasculaire.

Une apnée se définit comme un arrêt respiratoire d’une durée égale ou supérieure à 10 secondes, souvent suivie d’un éveil bref ou d’un allégement du sommeil. Outre les ronflements ou les arrêts respiratoires durant le sommeil, on note une fatigue diurne importante, même lors des activités quotidiennes (par exemple au volant de la voiture, devant la télévision, en lisant ou au travail), une sensation de fatigue permanente perçue dès le lever, des céphalées matinales, des troubles de capacités intellectuelles comme la mémoire ou la concentration, de l’hypertension artérielle et la dépression.


La polysomnographie, par l’enregistrement de différents paramètres nocturne, apporte de nombreuses informations qui ne peuvent pas être étudiées durant la journée et qui fournissent des explications utiles à de nombreuses pathologies. Ceci par une méthode non invasive et indolore.