Tabacologie

Les Centres d'Aide aux Fumeurs (CAF) ont été créés à l'initiative du Fonds des Affections Respiratoires (FARES) afin de proposer une aide à la gestion du tabagisme.

Ces centres sont répartis sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et  sont, pour la plupart, ancrés en milieu hospitalier. Ceci offre l'avantage d'une prise en charge par une équipe multidisciplinaire.

La consultation de Tabacologie s'adresse à toute personne désirant parler de son tabagisme en vue, éventuellement, d’arrêter ou de diminuer sa consommation. 

La première consultation permettra de dresser un bilan de la situation (évaluation de la dépendance physique, psychologique et comportementale, histoire du tabagisme, éventuelles tentatives d'arrêt antérieures,...), et de vous proposer les solutions adaptées.

Les consultations suivantes seront orientées sur la prise en charge et la poursuite des objectifs.

Les huit premières séances de tabacologie sont entièrement remboursées par l'INAMI (et donc « GRATUITES »).

Site du FARES : http://www.fares.be (Fonds des Affections Respiratoires : site d'informations pour les professionnels de la santé et les patients)

Site Tabacstop : http://www.tabacstop.be (Ligne d'information et de conseils à propos du tabac et du sevrage tabagique)

Prévention tabac : http://www.prevention-tabac.com (Conseils et informations pour les fumeurs)

Site du Service Fédéral Santé Publique www.health.belgium.be/eportal/Myhealth/Healthylife/Tobacco/index.htm 

Un tabacologue est un professionnel de la Santé (Médecin, psychologue,...) qui a suivi une formation en tabacologie.

Cette dernière est organisée par le FARES, en collaboration et avec le soutien de l'ULB, l'UCL, l'ULg, de la Société Scientifique de Médecine Générale et de la Fondation belge Contre le Cancer.

La consultation s'adresse à toute personne désirant parler de son tabagisme, ou de celui d'un proche, qu'elle soit motivée à arrêter prochainement, en arrêt mais craignant de rechuter, ayant recommencé mais ayant le projet de refaire un essai... ou tout simplement à quelqu'un souhaitant parler de son tabagisme, même sans motivation bien affirmée d'arrêter.

Le Centre d'Aide aux Fumeurs du CHBA Seraing propose des consultations de tabacologie individuelles, entretiens de soutien et thérapies comportementales, ainsi que des conseils concernant la substitution nicotinique et la médication.

Les pratiques proposées répondent aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et des Conférences de Consensus sur l’arrêt du tabac en France et en Belgique.

Après une première consultation de 45 minutes, consacrée au bilan du tabagisme (évaluation de la dépendance physique, psychologique et comportementale, mesure du Co, histoire du tabagisme, éventuelles tentatives d'arrêt antérieures,...), un plan de suivi individuel est proposé.

Les rendez-vous suivants sont fixés en fonction de la demande, durent 20 minutes et ont généralement lieu tous les 15 jours en début de traitement et s'espacent ensuite.

Un traitement complet dépasse rarement les 8 séances remboursées par la mutuelle.

Les huit premières séances de tabacologie sont entièrement remboursées par l'INAMI. Le CHBA alignant ses honoraires aux montants de remboursement, ces consultations sont donc gratuites.

La dépendance tabagique

La nicotine produit des effets tels que plaisir (toujours subjectif), renforcement de la vigilance, meilleure performance, réduction de la faim, perte de poids, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la tension artérielle, réduction de l'anxiété,…

Le sevrage

Les bénéfices du sevrage tabagique pour la santé sont nombreux tant du point de vue physiopathologique que symptomatique. On observe une réduction importante du risque associé à la majorité des maladies liées au tabac, quel que soit l'âge du fumeur. Dans l'immédiat, l'arrêt du tabac se traduit par une réduction rapide du taux d'BbCO dans le sang, de l'irritation de la gorge, par une récupération du goût et de l'odorat. A moyen et long terme, on observe une diminution progressive de la mortalité et de la morbidité liées au tabagisme.

Symptômes

Le syndrome de sevrage se traduit par un besoin impérieux de nicotine, de l'irritabilité, de l'agressivité, de l'anxiété, des difficultés de concentration, de l'insomnie, une diminution de la fréquence cardiaque, une augmentation de l'appétit ou une prise de poids (en moyenne 3,5kg).

Durée

La gêne due à la dépendance physique est maximale pendant les premières semaines d'abstinence, puis s'estompe régulièrement. Les signes liés à la dépendance psychologique peuvent perdurer plus longtemps.

Méthodes

Les thérapies cognitives et comportementales permettent au fumeur d'apprendre à observer son comportement et à s'auto-évaluer. Fumer est, en effet, un comportement appris puis maintenu par une dépendance constamment renforcée par des stimuli environnementaux. L'arrêt du tabac suppose de modifier quelques habitudes fortement liées au comportement tabagique. L'entretien motivationnel permet d'accompagner les personnes désireuses de changements en les aidant à explorer leurs forces et leurs faiblesses face au changement. Cette approche est particulièrement efficace dans l'abord du fumeur, peu importe son stade de motivation. Les principaux traitements pharmacologiques sont la substitution nicotinique, la varénicline (Champix®) et le bupropion (Zyban®). L'efficacité de ces traitements est plus importante si une approche de type thérapie cognitivo-comportementale y est associée.

La rechute

La rechute est fréquente dans le sevrage tabagique mais permet de mieux se connaître et d'être ensuite plus efficace ou lucide dans pour une nouvelle tentative.

Ma grossesse, le tabac ? J'ai fait mon choix

Le Centre Hospitalier Bois de l'Abbaye propose des consultations en tabacologie spécialement adaptées aux futures mamans. 

Une sage-femme tabacologue de notre Département soutient ainsi les femmes enceintes désireuses d'arrêter leur consommation de tabac.



Consultations / RDV

  • SERAING
    04.338.98.00

    • Consultations :
    Les consultations de tabacologie se déroulent sur le site de Seraing.