Revalidation locomotrice

Le service et son infrastructure
 
Le service de revalidation est situé sur le site de Waremme dispose de :
8 chambres à deux lits et 9 chambres à un lit (toutes les chambres disposent de télévisions et d’une salle de bain),
une salle de réadaptation comprenant du matériel de physiothérapie,
une salle de douche spacieuse et adaptée,
une salle de séjour (pour prendre les repas, se rencontrer, participer à des activités ludiques).
 
Nos patients
 
L’équipe pluridisciplinaire du service traite toutes les affections locomotrices, principalement après une intervention chirurgicale.
Les objectifs de la revalidation sont la récupération fonctionnelle et une amélioration de l’autonomie.
 
Le dossier d’admission
 
Si vous souhaitez une hospitalisation dans notre service, il est nécessaire de remplir au préalable une demande d’admission. Celle-ci est disponible via courrier sur simple demande au service ou via le service social de l’établissement où vous êtes hospitalisé ou encore en cliquant sur notre dossier à télécharger. Cette demande doit nous être envoyée par fax (019.33.88.29), mail (reva.war@chba.be) ou courrier (CHBA - Service de revalidation - Avenue de la Résistance, 2 - 4300 WAREMME) et sera alors examinée par le corps médical et une réponse vous sera communiquée dans les plus brefs délais.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter Madame Warnier, infirmière responsable du service au 019/33.88.25
 
Que devez-vous emporter ?
                          
Nous vous invitons à toujours vous munir de votre carte d’identité, du numéro de téléphone de la personne de référence, du nom de votre médecin traitant, de la liste complète de vos médicaments, de tous les documents susceptibles de concerner votre pathologie (radio, rapport, protocoles, biologie,..).
Pour faire votre valise, emportez votre nécessaire de toilette, des vêtements de nuit, des vêtements civils adaptés pour les séances de kiné (permettant un accès facile au membre opéré par exemple : jupe pour les femmes et short pour les hommes), des chaussures fermées.
N’emporter jamais des bijoux de valeurs ou de grosses sommes d’argent.
 
Votre admission
 
Dès votre arrivée vous serez accueillis par l’aide logistique, elle vous expliquera le service en bref (les différents locaux), vous présentera les différents intervenants du service et vous expliquera les démarches administratives à réaliser pour finaliser votre admission. Ensuite le personnel soignant vous prendra en charge pour réaliser une anamnèse et répondre à vos questions.
 
Comment se déroule une journée au sein de notre service ?
 

L'organisation de la journée est axée autour des séances de kinésithérapie et d'ergothérapie du matin et de l'après-midi, organisées en petits groupes.
Les soins infirmiers débutent à 7h00 et sont réalisés pour l'essentiel avant 9h30.
Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h00, une boisson vous est offerte à 10h00. Le dîner est servi vers 12h00. Après celui-ci, un temps de repos est prévu avant les séances de rééducation de l'après-midi. Le souper est programmé à 17h40 et les patients sont invités à regagner leur chambre à partir de 19h00.

 
Les rencontres avec les médecins
 
Un médecin est présent dans le service tous les jours.
Une fois par semaine vous rencontrerez le médecin ainsi que l’équipe pluridisciplinaire. Ce sera alors l’occasion de faire le point concernant votre évolution et sur les objectifs à atteindre. En dehors de ces rencontres et pour tout autre problème, vous pouvez vous adresser à l’infirmière responsable ou à tout autre soignant qui se chargera de faire suivre votre demande ou vous dirigera vers la personne compétente.
 
Les visites
 
Les heures de visites sont fixées entre 15h et 20h.
 
Les frais d’hospitalisation
 
Concernant le prix de votre séjour, il vous est conseillé de contacter votre mutuelle et votre assurance complémentaire. Ceux-ci vous répondront précisément sur votre quote part personnelle, notamment en fonction du type de chambre choisi.
Il est à noter que les tarifs sont affichés dans les chambres.
Attention : Pour pouvoir bénéficier d'une chambre seule, nous vous demandons de contacter votre mutuelle ou votre assurance complémentaire afin de vous assurer que vous êtes bien couvert pour une chambre particulière.
 
Votre sortie
 
Quand les objectifs thérapeutiques sont atteints, une sortie peut alors être envisagée. Elle se décidera en accord avec vous et l’équipe pluridisciplinaire. Pour finaliser votre sortie, vous aurez le passage de l’assistante sociale qui vous aidera pour la mise en place éventuelle des aides à domicile. Vous recevrez la liste de vos médicaments, des rendez-vous pour des examens complémentaires et/ou consultations, les certificats médicaux, les prescription pour le kinésithérapeute et/ou l'infirmier à domicile, un rapport d'hospitalisation à remettre à votre médecin traitant.
 
Notre démarche qualité
 
Dans un souci de perpétuelle évolution, nous participons à une démarche de qualité, à savoir une enquête sur les attentes et la satisfaction des patients et de leur entourage. C’est pourquoi, nous vous demanderons lors de votre sortie de répondre à un questionnaire anonyme.
 
 
 
 
Il est à noter que le service de revalidation a reçu, à trois reprises, le 18 novembre 2015, le 16 novembre 2017 et le 26 novembre 2021, le diplôme ASPE pour les remarquables résultats obtenus en termes de satisfaction des patients au sein de l’unité.

L’équipe se compose de :
 
- Dr Luc Laurent, spécialisé en médecine physique et réadaptation fonctionnelle,
- Dr Michel Bourdouxhe, résident,
- un médecin assistant
- Mme Thérèse Warnier, infirmière en chef
- Mme Maryse Delhalle, aide logistique
- une équipe de soignants,
- 3 kinésithérapeutes (Messieurs Olivier Bayard, Xavier Croughs et Olivier Crenier,
- 2 ergothérapeutes (Mesdames Florence Saenen et Aurore Castagnetti),
- une assistante sociale (Madame Valérie Da Sois).
 

Contacts

Numéro du service : 019.33.88.25
Service facturation : 019.33.80.65
Fax : 019.33.88.29
Email : reva.war@chba.be 




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