Médecine nucléaire

Attention, pour le service de médecine nucléaire, la prise de rendez-vous est actuellement possible uniquement en contactant le service au 04.338.79.00.

C’est au sein de ce service que sont réalisées les scintigraphies, des examens nécessitant l’utilisation de produits faiblement radioactifs injectés la plupart du temps par voie intraveineuse. L’examen n’est pas douloureux et ne présente aucun danger pour le patient et son entourage. 

Il est possible de réaliser, entre autres, les examens suivants : 

- scintigraphies osseuses : corps entier ou dynamique (centré sur une partie du squelette)
- scintigraphies cardiaques : effort ou repos
- scintigraphies de la thyroïde
- scintigraphies pulmonaires
- scintigraphies de vidange gastrique
- scintigraphies rénales
- scintigraphies oesophagiennes
- etc...

La préparation à la scintigraphie et son déroulement dépendent du type d’examen qu’il faut pratiquer. Ainsi, pour certaines scintigraphies, il faut être à jeun, pour d’autres pas. De même, certains examens se déroulent en une seule partie, d’autres en plusieurs (généralement deux, le même jour). Les explications vous seront données par votre médecin ou lors de la prise de rendez-vous.

Les scintigraphies se font uniquement sur demande d’un médecin spécialiste ou généraliste. Elles ne sont pas pratiquées sur des femmes enceintes ou allaitant. Les examens cardiaques doivent être prescrits par un cardiologue ou un interniste.

Les rendez-vous se prennent par téléphone au 04.338.79.00 (du lundi au vendredi de 8h à 16h30 et le samedi de 8h30 à 12h) ou directement dans le service au niveau -2. En-dehors de ces heures, vous pouvez également téléphoner au même numéro et laisser un message sur le répondeur en spécifiant vos coordonnées pour que l'on puisse vous rappeler.




Consultations / RDV