Imagerie médicale - Radiologie

A Seraing le service d'imagerie médicale dispose, au niveau 0 de
- 2 échographes doppler
- 1 ostéodensimètre
- 2 scanners multibarettes dont 1 bitube
- 4 salles de radiographies conventionnelles
- 2 salles de radiographies digitalisées
- 1 salle de mammographie + échographie
et au niveau -2 d'une salle de RMN - Rénonnance Magnétique Nucléaire
 
A Waremme, le service d'imagerie médicale est situé au niveau -1 dispose de 
- 1 échographe
- 1 scanner multibarettes
- 2 salles de radiographie conventionnelle
- 1 mammographe + échographe
- 1 ostéodensimètre
 
Le service d'imagerie médicale est également présent sur le site de Flémalle (radiographie convientionnelle, échographie et écho-doppler).
 
Les rendez-vous se prennent au numéros suivants :
04.338.90.50 ou 04.338.90.72 pour Seraing
019.33.88.30 pour Waremme
04.234.94.30 pour Flémalle
 
Le patient doit apporter, le jour du rendez-vous, sa prescription médicale. Aucun examen d'imagerie ne sera pratiqué sans celle-ci.

Nouveaux scanners au CHBA : une technologie bi-tube inégalée

Pour évaluer certaines pathologies chez un patient, le scanner est souvent l’instrument d’analyse le plus précis.

La qualité de l’examen par scanner est donc primordiale afin de permettre aux médecins de poser le bon diagnostique et d’orienter le patient vers le bon choix thérapeutique.

Aujourd’hui, chaque procédure opératoire est précédée ou accompagnée par l’imagerie médicale, et parfois même jusque dans les salles d’opération.

C’est pour cela que le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) constitue un bel exemple d’hôpital ayant su se donner les moyens de répondre aux attentes des patients comme à celles des médecins et chirurgiens référents.

Le choix de la qualité

En s’orientant vers les nouveaux systèmes de scanners CT (pour Computed Tomography), le CHBA a choisi de se positionner dans le peloton de tête de l’imagerie médicale en province de Liège.

En effet, cette nouvelle génération de scanner permet des acquisitions très rapides, en minimisant la dose d’irradiation et avec une qualité d’image exceptionnelle, permettant ainsi un diagnostic de pointe.

Le Département d’Imagerie Médicale du CHBA, dont le Chef de Service actuel est le Dr Marc Deldinne, est en effet aujourd’hui équipé de deux scanners, dont un scanner bi-tube, offrant aux patients du CHBA une technologie de pointe, permettant d’acquérir en quelques secondes seulement des images du corps entier, avec des niveaux de précision rarement atteints. Le second scanner permet des procédures interventionnelles variées grâce à des commandes spécifiques.

Les performances hors-normes de ces nouveaux scanners en font l’outil de référence dans le domaine par exemple pour les acquisitions de routine ou d’urgence (SMUR), en ostéo-articulaire, en orthopédie, en oncologie, en cardiologie, en neurologie ou encore en pédiatrie.

« On bloque la respiration et on ne bouge plus …»

S’il existe des patients pour qui cette consigne n’est pas toujours facile à respecter, ce sont bien les enfants et les personnes âgées. Avec une vitesse d’acquisition de 458 mm/seconde, ce nouveau scanner permet des temps d’acquisition d’examens très rapides, précis, et évite la sédation dans de très nombreux cas.

En outre, les outils de gestion et de réduction de dose intégrés font de ces scanners un partenaire idéal pour la sécurité des patients de tous âges dans le compromis parfois difficile entre qualité d’image (nécessaire au bon diagnostic) et dose d’irradiation. L’avantage indéniable est, qu’ici, la dose d’irradiation  peut en effet être limitée et adaptée (« low dose » ou « normal dose ») à chaque patient en fonction de la région spécifique à examiner ou de la corpulence du patient, pour obtenir une meilleure image possible.   

Dans le domaine de l’oncologie, ce scanner bi-tube, va permettre une différenciation optimale des tissus en un seul passage, alors que des scanners plus classiques auraient nécessité un double passage pour obtenir les mêmes mises en évidence des différents types de tissus (principe de la double énergie).

En cardiologie, la vitesse de rotation et la résolution temporelle optimale de 75 ms permet d’obtenir des images exceptionnelles des artères coronaires et du cœur entier (en couleur, en 3D et MIP), grâce à un seul examen réalisé en ambulatoire, sans nécessité de ponction artérielle ni d’hospitalisation. Même les patients souffrant d’arythmies ou de fibrillations auriculaires peuvent bénéficier d’un scan cardiaque sur le temps d’un quart de battement de cœur…

Dans des cas d’orthopédie nécessitant une précision hors-pair, l’imagerie se doit, là encore, d’être au rendez-vous avec des examens montrant le moins d’artéfacts possible. En effet, autre bénéfice pour le patient, la technologie du logiciel iMAR (iterative Metal Artifact Reduction) permet d’atténuer et d’effacer les artefacts métalliques (broches, prothèses,amalgames dentaires, stimulateurs cardiaques, etc.) de plusieurs catégories de matériaux, là où des scanners plus classiques rendaient la zone invisible ou difficilement interprétable.

Le plateau de scanners du CHBA peut donc accueillir rapidement et efficacement tous types de patients, des plus jeunes au plus âgés, dans le respect de délais raisonnables et avec l’assurance de bénéficier des technologies les plus récentes.

Un service multi-modalités pour couvrir les besoins de tous

Ce plateau d’imagerie médicale est également desservi par une IRM (imagerie par résonnance magnétique) Tesla qui se différencie de la technologie des scanners en ce sens qu’elle n’irradie pas le moins du monde les patients (puisqu’il s’agit d’un aimant créant un champ magnétique dans lequel le patient est introduit). Les examens – plus lents mais eux aussi extrêmement précis – permettent entre autres des suivis d’une grande finesse en oncologie ou en exploration neuro-cérébrale ou ostéo-articulaire.

A l’heure où la « chasse aux IRM » semble avoir été lancée par la ministre actuelle de la santé, il est utile de savoir que le CHBA dispose d’une IRM en ligne avec les normes les plus strictes, facilement et rapidement accessible pour tous les patients du bassin liégeois, avec des délais de rendez-vous réduits autant que possible. Quand on sait à quel point l’attente d’un diagnostic peut être angoissante pour les patients et leurs familles, la disponibilité de ce service est un atout sans pareil !

Garant de visualisation optimale, de rapidité et permettant un diagnostic précis, le Département d’Imagerie Médicale du CHBA dispose, dans ses locaux rénovés, de modalités innovantes, ergonomiques et d’une équipe aussi professionnelle qu’accueillante. Ce Département, c’est en effet 10 radiologues, 38 technologues, pour faire fonctionner deux scanners, une résonnance magnétique, et tout un plateau de radiodiagnostic classique et échographique au service de toute la communauté sérésienne, liégeoise et waremmienne

Secrétariat d'imagerie médicale

Le secrétariat d'imagerie médicale est situé au rez-de-chassée de l'hôpital. Lorsque vous venez passer une radiographie, une échographie, un scanner, une résonnance magnétique nucléaire ou un examen sénologique, vous devez vous présenter au guichet réservé aux patients ambulatoires. En entrant, suivez les indications "Radiographie - scanner".

Le service est accessible du lundi au vendredi de 7h45 à 17h00 et le samedi de 7h15 à 11h15.

Le service s'occupe de la prise des rendez-vous des examens d'imagerie médicale (radiologie, échographie, scanner, RMN) et des consultations de sénologie. Les rendez-vous peuvent se prendre
- par téléphone au 04.338.90.50 ou 04.338.90.72
- directement au guichets du service (niveau 0)
- en complétant ce formulaire.

Les renseignements à donner lors de la prise de rendez sont vos nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone (afin de pouvoir avertir les patients de toute modification éventuelle d’horaire).

Pour tout examen d'imagerie médicale, la prescription du médecin demandeur est obligatoire. Celle-ci vous sera demandée le jour de l'examen. 

Les formalités d’inscription à la consultation : 
Avant de vous rendre à la consultation, présentez-vous au guichet où diverses formalités administratives seront réalisées :
- vérification de votre adresse 
- encodage de la demande
- création du dossier radiologique

Les documents à présenter au guichet :
- s’il s’agit d’une première visite : la carte d’identité afin d’établir votre dossier radiologique
- la demande d'examen

Personnes de contact : 

Responsables administratives : 
Mme Dalhia Veldic, Responsable du secrétariat radio - 04.338.90.71
Mme Christine Grimberieux, Responsable administrative - 04.338.98.10
 
Equipe médicale : 
Médecin radiologue responsable : 
Dr Marc Deldinne
Médecins radiologues : 
Dr Yves-Gauthier Boulanger - Dr Frédéric Declercq - Dr Anne-Bénédicte Gilson - Dr Vincent Gilson - Dr Elise Houet - Dr Arnaud Lambo - Dr Pierre Lamborelle - Dr Isabelle Layale - Dr Guy Lesur - Dr Benoît Poucet - Dr Kambiz Sharif - Dr Jean-Pierre Vandendaele
Médecins sénologues : 
Dr Valérie Bleret - Dr Vincent Gilson - Dr Christine Simons - Pr. Jean-Rémy Van Cauwenberge
 
Equipe paramédicale : 
Mlle Claudine Kauffmann, Infirmière en chef - 04.338.90.53
M. Jean-Paul Charlier, Infirmier en chef adjoint - 04.338.90.53
Le secrétariat d’imagerie médicale est situé au niveau -1 de l’hôpital.

Lorsque vous venez passer une radiographie, un scanner ou une échographie, vous vous présentez au guichet de la radiographie au niveau –1.

Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Les prises de RDV :
Le service s’occupe de la prise de RDV des examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie, scanner).
Pour les RDV de sénologie, inscription au guichet de policlinique au niveau 0 dans le hall d’entrée de l’hôpital. 

Les RDV peuvent se prendre :
- par téléphone : 019.33.88.30
- directement dans le service
- en remplissant ce formulaire

Les renseignements à donner à la prise de rendez-vous sont vos nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone. 

La prescription médicale du médecin demandeur vous sera réclamée lors de l'examen (pour tout examen d’imagerie médicale, une demande d’examen émanant d’un médecin est obligatoire).

Les formalités d’inscription à la consultation : 

Vous vous présentez au guichet de la radiographie niveau –1 où diverses formalités administratives seront réalisées :
- vérification de votre adresse 
- création du dossier radiologique si nécessaire
- vérification de la carte d’identité
- demande d’examen du médecin prescripteur.

Nous vous demandons de préparer vos documents afin de limiter les files au guichet.

Personnes de contact : 

Responsable administrative : 
Mme Christine Grimberieux - 04.338.98.10
 
Equipe médicale : 
Médecin radiologue responsable : 
Dr Marc Deldinne
Médecins radiologues : 
Dr Yves-Gauthier Boulanger - Dr Frédéric Declercq - Dr Anne-Bénédicte Gilson - Dr Vincent Gilson - Dr Elise Houet - Dr Arnaud Lambo - Dr Pierre Lamborelle - Dr Isabelle Layale - Dr Guy Lesur - Dr Benoît Poucet - Dr Sharif Kambiz - Dr Jean-Pierre Vandendaele
Médecin sénologue : 
Dr Valérie Bleret
 
Equipe paramédicale : 
Mlle Claudine Kauffmann, Infirmière en chef - 04.338.90.53
M. Eddy Delvaux, Infirmier en chef adjoint - 019.33.88.30

Sur le site de Flémalle, il est possible de réaliser les examens suivants : radiographie conventionnelle, échographie ou écho-doppler. Il n'est pas possible de réaliser les autres examens (IRM, scanner, ostéodensitométrie). 

Les rendez-vous se prennent : 
- soit sur place, directement dans le service, 
- soit par téléphone au 04.234.94.30
- soit en remplissant ce formulaire (vous êtes alors recontacté dans un délai de trois jours ouvrables)

La prescription médicale du médecin demandeur vous sera réclamée lors de l'examen (pour tout examen d’imagerie médicale, une demande d’examen émanant d’un médecin est obligatoire).

Les formalités d’inscription le jour de l'examen se font au sein du service. 

Equipe médicale : 
Médecins radiologues : Dr Daniel ERNOULD, Dr Frédéric DECLERCQ, Dr Marie FERRARA, Dr Joël FRANSSEN, Dr François MASY, Dr Ariane SIMONS

Pour accéder au programme de visualisation des examens radiologiques, vous pouvez cliquer ici ou sur le lien suivant : 
http://radio.chba.be