Endocrinologie - Diabétologie
Le service d’endocrinologie est un service de médecine qui accueille les patients souffrant de maladies touchant la thyroïde, l'hypophyse, les surrénales, mais qui, principalement, héberge des patients atteints de diabète.
L'équilibration du diabète implique l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire où chacun a un rôle plus ou moins spécifique à jouer :
- le médecin veillera à l'adaptation du traitement et s'enquerra d'éventuelles complications en programmant, si nécessaire, différents examens (prise de sang, ECG, thorax, fond d'oeil, écho cardiaque,...).
- la diététicienne se chargera de l'aspect alimentaire, une composante essentielle du traitement du diabète. Des conseils diététiques seront donnés et un régime personnalisé établi.
- le personnel infirmier spécialisé en éducation aidera le patient à comprendre et à gérer la maladie.
La gestion des outils thérapeutiques et du matériel d'autocontrôle, indispensable à l'auto-surveillance du diabète, sera également entreprise durant l'hospitalisation.
Tout patient diabétique réalisant au minimum 2 injections d’insuline par jour peut bénéficier du système de la convention. Ils sont intégrés dans un processus de revalidation comprenant :
- la fourniture du matériel d’autocontrôle (pour mesurer le taux de sucre dans le sang), dans les limites fixées pour les différentes catégories
Attention : les patients devant recevoir du métériel sont invités à se rendre directement au bureau de la convention au 5ème étage s'ils viennent la matin, le service caisse étant temporairement ouvert l' après-midi uniquement). Ceux qui viennent l'après-midi doivent par contre toujours commencer par aller au service caisse.
- l’accès aux consultations multidisciplinaire
Les demandes de convention sont introduites par le médecin spécialiste auprès du médecin conseil de votre mutuelle.
La demande doit être renouvelée annuellement.
L’équipe pluridisciplinaire de diabétologie du Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye organise depuis de nombreuses années des ateliers pour les patients atteints de diabète.
Plus d'informations prochainement.