Convention diabète
Le Service est composé d'une équipe multidisciplinaire, comprenant médecins, infirmiers et diététiciennes, et spécialisée dans la prise en charge du diabète. Cette coopération s'étend également à d'autres intervenants médicaux et chirurgicaux, mais également à d'autres collaborateurs comme le psychologue, le tabacologue, le podologue ou encore l'assistant social.
L'I.N.A.M.I a défini différentes modalités de prises en charge du diabète.
- Le pré-Trajet de Soins (suivi du patient atteint d'un diabète de type2) demandé par le médecin généraliste sous forme d'une prestation (102852) à la mutuelle. Les patients qui bénéficient de ce modèle de soins ont droit au remboursement de certaines prestations de diététique et de podologie sur prescription du médecin généraliste. Certaines mutuelles participent également dans les frais de matériel pour mesurer la glycémie.
- L'Education et autogestion : Le médecin généraliste peut entamer un programme dans lequel il dispense lui-même l’éducation au patient et lui prescrit du matériel d'autogestion entièrement remboursé.
- Le Trajet de Soins (collaboration entre 3 parties : le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste) pour les patients diabétiques de type2 traités par médicaments injectables et qui ne bénéficient pas d'une convention. Dans le cas de ces trajets, votre médecin traitant pourra vous prescrire à la fois du matériel d'autocontrôle et des séances d'éducation (infirmier, diététicien, podologue).
- La Convention diabète, qui offre au patient diabétique un programme de prise en charge remboursé par l’assurance des soins de santé (Mutuelles) suivant des critères d'inclusions bien définis. C'est ainsi que du matériel pour la mesure de la glycémie peut être gratuitement distribué et qu'une éducation peut être personnalisée. Vous trouverez le texte légal régissant cette convention en cliquant sur ce lien. Par ailleurs, vous trouverez en cliquant ici un document précisant de façon plus spécifique les groupes de personnes ayant droit à cette prise en charge
Pour obtenir l'accès à l'une de ces prises en charge, votre médecin généraliste doit ouvrir un Dossier Médical Global (DMG).
Outre les consultations habituelles chez les différents médecins, l'équipe d'éducation propose des consultations infirmières gratuites pour compléter votre information sur la maladie ou répondre à des situations particulières.
Par ailleurs, des consultations de diététique en diabétologie peuvent s'avérer nécessaires. A la demande de votre diabétologue ou de votre médecin traitant, nous pouvons réaliser ces entrevues avec notre diététicienne.
Enfin, toute l'équipe éducative participe aux différentes manifestations et campagnes de sensibilisation liées au diabète. Elle organise annuellement des soirées informatives sur les aspects les plus variés concernant la maladie.
L’équipe pluridisciplinaire de diabétologie du Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye organise depuis de nombreuses années des ateliers pour les patients atteints de diabète.
Le prochain aura lieu le mardi 7 février 2023 à 10h00 au comité 1 du 5ème étage (près du restaurant).
Le thème du jour : Traitements et nouveautés / Les nouvelles technologies.
Nous tenterons d'en faire le tour et de répondre à toutes vos questions.
Si cet atelier vous intéresse, pourriez-vous nous faire part de votre souhait d’y assister
- en le signalant à l’équipe lors de votre passage à la convention avant cette date,
- en téléphonant au 04/3853570 entre 9h00 et 14h00.
Toujours soucieux de répondre à vos attentes, nous espérons que cette initiative vous plaira et dans l’attente de votre réponse, croyez chers patients, en nos sentiments les meilleurs.
L’équipe pluridisciplinaire de la « CONVENTION DIABETE » vous informe de la tenue d’une soirée d’information sur le thème « Les techniques d’injection : nouvelles recommandations. »
Cet évènement aura lieu le jeudi 13 avril prochain à 19 h dans la salle du restaurant au 5ème étage du CH Bois de l’Abbaye à Seraing.
"Ne pas respecter les recommandations des techniques d’injection, c’est s’exposer aux risques d’apparition d’hématomes, de rougeurs, d’épaississements de la peau parfois disgracieux. Ce geste quotidien devenu banal, peut aussi être responsable d’un déséquilibre du diabète, s’il est mal exécuté. C’est pourquoi à la faveur de cette information, nous souhaitons re sensibiliser les patients sur l’importance de ce geste pas si anodin que cela."
Si vous êtes intéressés par cette soirée, nous vous demandons de confirmer votre participation avant le vendredi 7 avril 2023 en téléphonant au 04.385.35.70 (Convention diabète) aux heures ouvrables.
Equipe médicale :
Equipe infirmière éducative :
Diététiciennes :
Aide administrative :
Mme Nathalie Anciaux : 04.385.35.70 entre 9h00 et 15h00