Convention diabète

Le Service est composé d'une équipe multidisciplinaire, comprenant médecins, infirmiers et diététiciennes, et spécialisée dans la prise en charge du diabète. Cette coopération s'étend également à d'autres intervenants médicaux et chirurgicaux, mais également à d'autres collaborateurs comme le psychologue, le tabacologue, le podologue ou encore l'assistant social.

L'I.N.A.M.I a défini différentes modalités de prises en charge du diabète.

Le pré-Trajet de Soins (suivi du patient atteint d'un diabète de type2) demandé par le médecin généraliste sous forme d'une prestation (102852) à la mutuelle. Les patients qui bénéficient de ce modèle de soins ont droit au remboursement de certaines prestations de diététique et de podologie sur prescription du médecin généraliste. Certaines mutuelles participent également dans les frais de matériel pour mesurer la glycémie.

- L'Education et autogestion : Le médecin généraliste peut entamer un programme dans lequel  il dispense lui-même l’éducation au patient et lui prescrit du matériel d'autogestion entièrement remboursé.

Le Trajet de Soins (collaboration entre 3 parties : le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste) pour les patients diabétiques de type2 traités par médicaments injectables et qui ne bénéficient pas d'une convention. Dans le cas de ces trajets, votre médecin traitant pourra vous prescrire à la fois du matériel d'autocontrôle et des séances d'éducation (infirmier, diététicien, podologue).

- La Convention diabète, qui offre au patient diabétique un programme de prise en charge remboursé  par l’assurance des soins de santé (Mutuelles) suivant des critères d'inclusions bien définis. C'est ainsi que du matériel pour la mesure de la glycémie peut être gratuitement distribué et qu'une éducation peut être personnalisée. Vous trouverez le texte légal régissant cette convention en cliquant sur ce lien. Par ailleurs, vous trouverez en cliquant ici un document précisant de façon plus spécifique les groupes de personnes ayant droit à cette prise en charge

Pour obtenir l'accès à l'une de ces prises en charge, votre médecin généraliste doit ouvrir un Dossier Médical Global (DMG).

Outre les consultations habituelles chez les différents médecins, l'équipe d'éducation propose des consultations infirmières gratuites pour compléter votre information sur la maladie ou répondre à des situations particulières. 

Par ailleurs, des consultations de diététique en diabétologie peuvent s'avérer nécessaires. A la demande de votre diabétologue ou de votre médecin traitant, nous pouvons réaliser ces entrevues avec notre diététicienne.

Enfin, toute l'équipe éducative participe aux différentes manifestations et campagnes de sensibilisation liées au diabète. Elle organise annuellement des soirées informatives sur les aspects les plus variés concernant la maladie.

L'équipe éducative propose, plusieurs fois l'année, des ateliers destinés à tous patients atteints de diabète. A cesoccasions, les patients peuvent s'entretenir avec des professionnels  de la santé et discuter des mesures générales à prendre au quotidien. C'est aussi un lieu d'échanges et de questions.

Dans un espace confortable et convivial, de multiples thèmes y sont abordés:

  • Le diabète (complications, traitements, aspects psychologiques, suivi,…)
  • Les règles hygiéno-diététiques,
  • Les modalités d'injections, comment tirer le meilleur parti de son lecteur,
  • La tenue du carnet d'autocontrôle,
  • Les situations particulières (resto, vacances, …)
  • Echanges sous forme de tables rondes, mises en situation,

Ces ateliers sont accessibles sur réservation préalable, par téléphone entre 9h et 15h au 04.385.35.70 ou auprès des infirmières d’éducation accessible via la centrale téléphonique au 04.338.70.00

Le prochain atelier est programmé le mardi 28 avril 2020 de 10h00 à 11h30 et aura pour thème "Stress, infection, prise de poids, lipodystrophie, médicaments... ces causes qui peuvent aussi entraîner une hyperglycémie. Comprendre et réagir"

Si vous êtes intéressé, nous vous demandons de vous inscrire au 04.385.35.70 (entre 9h et 15h). 

Equipe médicale : 

Dr Jacques Guiot, Endocrinologue - Diabétologue Chef de Service
Dr Katia Triches, Endocrinologue - Diabétologue
Dr Karen Gellner, Endocrinologue
Dr Le Huu Hahn, Endocrinologue
 

Equipe infirmière éducative : 

M. Michel Bielen, Infirmier responsable : 04.338.90.12
Mme Tania Garcia Casteno, Site de Seraing : 04.385.35.70
Mme Annick Vanderstukken
Mme Muriel Vichoff, Site de Waremme : 019.33.80.40 ou 019.33.80.38
 

Diététiciennes : 

Mme Patricia Carretta (Seraing)
Mme Julie Delporte (Waremme)
 

Aide administrative : 

Mme Nathalie Anciaux : 04.385.35.70 entre 9h00 et 15h00




Consultations / RDV

  • SERAING
    04.338.98.00

    • Consultations :
    5ème étage
  • WAREMME
    019.33.80.30

    • Consultations :
    1er étage