Faible taux de révision des Prothèses Totales de Hanche (PTH)

En décembre dernier, les journaux "RTBF", "Le Soir" et "L’Avenir" rendaient publique une étude des Mutualités Chrétiennes concernant le taux de révision des prothèses de hanche, en d’autres termes les risques de devoir remplacer le matériel mis en place lors d’une précédente opération.

Dans les 10 premières années qui suivent l’intervention, le taux moyen de révision en Belgique francophone est de 5,42%. Afin de comparer les résultats dans les différents hôpitaux, l’organisme mutualiste a donné la valeur de 1 à cette moyenne.

Bonne nouvelle et grande fierté pour notre Institution, cette valeur est chez nous de 0,43%, ce qui nous permet d’avoir le taux le plus bas de la province de Liège et l’un des plus bas de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Dr Serge Messens, Chef du Secteur B de Chirurgie orthopédique, est très fier de ce résultat qui objective, chiffres à l’appui, la qualité des interventions et soins prodigués par nos équipes.

A moyen terme, les patients du service de Chirurgie orthopédique seront hospitalisés au 4ème étage, dans des locaux entièrment rénovés. 

Liens vers l'étude complète : ici 

Dans l’actualité du Service d’Orthopédie, il faut également épingler la réduction des durées d’hospitalisation.

Pour les prothèses de hanche par exemple, les patients subissant cette intervention passent désormais 3 à 4 nuits post-opératoires selon leur âge.

« Une durée très courte d'hospitalisation nécessite une synergie entre les différents intervenants. Il faut au départ un discours clair du chirurgien et un travail d’équipe en post-opératoire immédiat avec le médecin de salle, les infirmiers et aides-soignants, les kinésithérapeutes, l’ergothérapeute, l’assistante sociale,… » explique le Dr Messens.