PICC est l'abréviation de « Peripherally Inserted Central Catheter », un cathéter central à insertion périphérique. Le radiologue insère dans la veine humérale, céphalique ou basilique du bras un cathéter d'environ 60 centimètres. Son extrémité va se loger dans la veine cave supérieure. Au Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye, la pose d'un picc line est exécutée par le Dr Vincent Gilson. Le picc line s'applique avant tout aux patients hospitalisés nécessitant des traitements de longue durée (chimiothérapie, antibiothérapie, alimentation parentérale, etc.). Il permet de moins solliciter les veines. La douleur ressentie au cours du geste est sensiblement la même que lors de la pose d'une perfusion ordinaire.

Prise de rendez-vous

Seraing. Par téléphone au 04/338.90.50, ou directement aux guichets du service d'imagerie médicale, situés au niveau 0.

Waremme. Par téléphone au 019/33.88.30, ou directement aux guichets du service d'imagerie médicale, situés au niveau -1.

Vous pouvez également solliciter un rendez-vous sur le site de votre choix en complétant ce formulaire (en y joignant une copie de votre prescription, afin d'éviter toute erreur dans la prise de rendez-vous).

Inscription. Présentez-vous aux guichets du service de radiologie, avec votre demande d'examen et votre carte d'identité. Après avoir vérifié votre adresse, votre numéro de téléphone et vos données d'assurabilité, nous y encoderons le dossier radiologique nécessaire à votre examen. Ces formalités administratives ne prennent que quelques minutes.

Préparation en vue de la réalisation de l'examen. Un bilan de coagulation sanguin récent (moins de trois jours) est requis. Voici nos recommandations en ce qui concerne les antiagrégants et les anticoagulants.

Comme pour toute procédure à base de rayons X, la grossesse est considérée comme une contre-indication. Parlez-en à votre médecin au moindre doute. Une affection sévère de la peau ou du bras peut également s'opposer à l'acte.

Déroulement de l'examen. Le patient est installé dans une salle de radiologie pour la mise en place du PICC. Il est allongé sur le dos, le bras posé de manière à ce qu'il soit facilement accessible au médecin radiologue. L’insertion périphérique se fait sous mesures d'asepsie strictes et après une anesthésie locale, par un abord veineux brachial et sous contrôle échographique. La partie distale du système se situe au niveau de la veine cave supérieure. L'acte se déroule sous contrôle d'imagerie pour une précision et une sécurité optimales. Théoriquement, le picc line reste ensuite en place durant toute la durée du traitement du patient. Il permet un accès veineux stable et durable dans le temps.

Durée. Environ une heure.

Après l'examen. De légers saignements ou un hématome sont rares mais possibles.

La facture vous est envoyée quatre à six semaines après votre passage dans notre service.

Résultats. Un protocole sera envoyé au médecin prescripteur, souvent dans les 48 heures après votre venue, par courrier et par voie électronique. On peut y associer, à votre demande, des copies à destination d'autres médecins.

Remarques. Vous devez être accompagné le jour de l'examen.