Le service d’Imagerie médicale du Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye s’est récemment doté, sur le site de Seraing, de nouveaux appareils, notamment des scanners, afin de proposer à nos patients une prise en charge et des examens toujours plus performants. 

Les anciens appareils avaient en effet rendus de fiers services mais devenaient dépassés face aux nouvelles technologies scanographiques. La Direction et le service ont donc pris la décision d’acquérir deux nouveaux scanners extrêmement performants basés sur une qualité d’image exceptionnelle et sur des logiciels de traitement d’images de grande spécificité.

 

L’un des appareils est un double-tube permettant de réaliser des coronaro-scanners et des études en double énergie qui permettent notamment de mieux discriminer et traquer les embolies pulmonaires, des lésions focales organiques, de discriminer en fonction de leur composition chimique certains types de lithiases urinaires, de diminuer fortement les artéfacts métalliques dus aux prothèses et au matériel d’ostéosynthèse. 

Une des nouveautés, extrêmement importante, est la perfusion cérébrale associée à un examen classique et un examen angiographique qui permet de détecter à la fois les zones cérébrales touchées en essayant de prédire les doses viables par rapport aux zones nécrosées. 

Le temps d’acquisition est également bien plus court que précédemment pour toute une série d’examens. Ceci dit, l’accueil du patient et le temps de préparation de celui-ci restent les mêmes qu’auparavant. Ils sont très importants et sont incompressibles. 

Le deuxième scanner présente des potentialités spécifiques pour des actes interventionnels avec une télécommande dédiée aux radiologues. 

Pour choisir ce matériel de haute technologie, le Service d’Imagerie médicale en partenariat avec le Service des Marchés, a rédigé un cahier des charges européen auquel les équipementiers habituels ont répondu. L’étude comparative entre les différents appareils des différentes firmes se fait selon des critères, items et cotations spécifiques. Un seul équipementier remporte le marché. L’équipe radiologique a émis des critères de potentialité technologique et d’ergonomie précis.

Il faut aussi souligner le travail du Directeur technique, René Tillieux, qui s’est occupé du volet technique, de la gestion des travaux lourds nécessaires à l’implantation des nouveaux appareils, de l’implantation proprement dite et des contraintes de mise en conformité.

 

La volonté du service d’Imagerie médicale est d’exploiter au maximum les potentialités du matériel. Pour ce faire, l’équipementier propose des sessions d’apprentissage intra ou extra-hospitalières assurant une formation permanente et continue du personnel médical et paramédical.

Au niveau du scanner, le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye est ainsi à un très haut niveau d’équipement et ce pour quelque temps. L’avenir est également au développement d’examens non irradiants notamment par la RMN ou l’échographie, domaines qui sont toujours en amélioration et aux technologies qui permettront un développement de l’imagerie fonctionnelle organique.

Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye souhaite rester compétitif à l’avenir au niveau de l’appareillage lourd afin de répondre au mieux aux attentes à la fois du corps médical et des patients.

Près de 170 personnes, médecins généralistes, spécialistes et autres professionnels de la santé, ont assisté le jeudi 16 février 2017 à la soirée de présentation du scanner cardiaque.