Prenez contact avec votre assureur  
Si vous disposez d’une assurance hospitalisation, il vous est conseillé de prendre contact avec votre assureur afin de connaître les éventuelles démarches à effectuer afin que votre hospitalisation soit couverte de manière optimale. 

Respectez les consignes de votre médecin spécialiste
Au niveau médical, il vous est demandé de respecter scrupuleusement l’ensemble des consignes données par le spécialiste lors de la programmation de l’hospitalisation et/ou par l’anesthésiste lors d’une éventuelle visite pré-opératoire. 

 

Au niveau administratif, vous devez vous munir des documents suivants : 

  • votre carte d'identité
  • les documents d’assurabilité émanant de votre mutualité
  • tout document relatif à votre assurance hospitalisation
  • une éventuelle lettre d’accompagnement de votre médecin traitant, des radiographies ou autres protocoles d’examens si vous en avez en votre possession
  • la liste des médicaments que vous prenez habituellement

Nous vous conseillons de prendre les objets personnels suivants : pyjama, peignoir, pantoufles, trousse de toilette, gant de toilette, essuie-mains, savon, peigne, brosse à dents, dentifrice, rasoir et éventuellement une bouteille d’eau. 

Il est vous est demandé de vous présenter à l’heure convenue au guichet d’admission de l’hôpital, muni de votre carte d’identité, des documents d’assurabilité émanant de votre mutualité (nous sommes dans l’obligation de facturer la totalité des frais au patient dont l’assurabililité n’est pas en règle), de tous les documents (ou cartes) relatifs à votre assurance hospitalisation, d’une éventuelle lettre d’accompagnement de votre médecin généraliste, de vos radiographies et autres protocoles d’examens si vous en avez en votre possession et de la liste des médicaments que vous prenez habituellement. 

Conformément à la convention nationale entre les établissements hospitaliers et les organismes assureurs, un acompte est demandé lors de votre entrée en hospitalisation. En cas d’hospitalisation prolongée, un nouvel acompte est demandé chaque semaine. 

Si vous êtes couverts par le système Assurcard, DKV, Médi-Assistance, Medi-Link ou Hospimut, les frais relatifs à une hospitalisation sont facturés directement par l’hôpital à l’assureur concerné si celui-ci marque son accord préalablement. Vous n’aurez donc aucun acompte à verser. 

Arrêté royal du 17 juin 2004 : entrée en vigueur le 1er septembre 2004.

A partir du 1er septembre 2004, une déclaration d'admission doit être soumise à votre signature tant en hospitalisation classique qu'en hospitalisation de jour.

Ce document vous fournit des informations générales sur les conditions financières de l'institution hospitalière, notamment frais de séjour relatifs au type de chambre choisi, frais pharmaceutiques, honoraires médicaux,… Il doit être signé en deux exemplaires originaux, à raison d'un exemplaire pour le gestionnaire et d'un exemplaire pour le patient ou son représentant légal.

Ce document peut être téléchargé en cliquant sur un des liens ci-dessous. 

Pour le document "déclaration d'admission", cliquez ici.

Pour les explications relatives aux déclarations d'admission, cliquez ici.

Pour la liste des produits non remboursables et compléments alimentaires, cliquez ici.

Télévision

Toutes les chambres disposent de poste(s) de télévision. Les chambres seules et les chambres doubles disposent d’un poste par lit. Dans les chambres à 3 ou 4 lits se trouvent au minimum deux télévisions. L’utilisation de ces postes est possible moyennant une location journalière de 3€. Hormis dans les chambres particulières, l’utilisation d’un casque d’écoute est obligatoire. Ceux-ci sont disponibles au prix de 3€. Vous pouvez également utiliser votre propre casque d’écoute si vous en avez un. Tous les renseignements sont donnés lors de l’admission en hospitalisation. 

Objets de valeurs

Nous devons vous informer que le Centre Hospitalier ne peut que décliner toute responsabilité en cas de disparition de valeurs ou d’objets non confiés en dépôt au service caisse.

Nous vous conseillons, par conséquent, de limiter au maximum les valeurs que vous apportez et de les confier contre reçu à ce service.
Celui-ci conservera vos biens et vous les remettra en échange du reçu dès que vous le désirez.

Sur le site de Seraing et dans certains services à Waremme, l’hôpital met en outre à votre disposition dans les chambres particulières une armoire individuelle à fermeture codée.

Nous tenons cependant à vous informer que l’hôpital ne s’engage pas à accepter en dépôt et ne peut être tenu responsable en cas de perte, vol ou détérioration des biens qui sont déposés librement dans ces armoires.

Il en est de même des biens qui y sont laissés après votre départ de la chambre.

Nous vous recommandons de prendre connaissance du règlement d’utilisation qui vous sera remis en même temps que votre demande de chambre particulière.

Courrier

Si vous devez recevoir du courrier durant votre hospitalisation, voici l’adresse à transmettre à votre correspondant : 

Pour le site de Seraing : 

Votre nom
CHBA Seraing 
Votre numéro de chambre
Rue Laplace, 40
4100 Seraing
 
Pour le site de Waremme : 

Votre nom
CHBA Waremme
Votre numéro de chambre
Avenue de la Résistance, 2
4300 Waremme

Si vous souhaitez envoyer du courrier, la correspondance peut être remise à l’admission avant 16h. 
 

Commerces

Sur le site de Seraing, une cafétéria, une fruiterie-épicerie, une boulangerie-pâtisserie et une librairie sont à disposition des patients et des visiteurs à proximité directe du hall d’entrée principal.

Sur le site de Waremme, une cafétéria est à disposition des patients et des visiteurs, à gauche en entrant dans le hall d’entrée principal. Il est demandé aux patients quittant leur chambre d’en informer le personnel soignant. 

Objets perdus

Si vous avez perdu un objet durant votre séjour, nous vous conseillons de prendre contact avec l’accueil du site sur lequel vous étiez hospitalisé, au 04.338.70.00 pour Seraing et 019.33.80.00 pour Waremme

Le CHBA décline toute responsabilité en cas de disparition de valeurs ou d’objets non confiés en dépôt au service caisse. 

Bibliothèque

Sur le site de Seraing, l’hôpital vous offre, lors de votre hospitalisation, un service de bibliothèque assuré par des bénévoles de la Croix Rouge.

Les bénévoles passent dans les chambres 2 fois par semaine :

  • le mardi après-midi 
  • le vendredi après-midi

Ces personnes vous proposent une série de bouquins de différents genres ainsi que des revues et magazines. N’hésitez pas à leur demander ce dont vous avez envie, elles chercheront le livre qui vous convient.

Ce service est offert au patient et fonctionne de la manière suivante : le livre vous est prêté et doit être restitué soit à une infirmière de l’unité avant votre départ, soit aux bénévoles de la Croix Rouge lors de leur prochaine visite.

Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye propose à ses patients des repas diététiquement équilibrés et adaptés à un éventuel régime particulier.

Dans la mesure du possible, les patients peuvent choisir entre différents menus rencontrant au maximum les goûts de chacun.

Le choix s’effectue la veille auprès d’un membre du Département hôtelier qui se rend dans les chambres des patients. 

En chambre individuelle, un accompagnant peut également recevoir certains repas. Le personnel infirmier vous informera sur ces possibilités et sur les formalités à effectuer. Les accompagnants peuvent également se restaurer à la cafétéria et, sur le site de Seraing, au restaurant self-service situé au cinquième étage proposant le choix entre divers plats chauds et froids.  

Dans les Unités de médecine et de chirurgie, les visites sont autorisées de 14h30 à 19h30

Horaires particuliers sur le site de Seraing : 

  • Service de réanimation : de 13h00 à 13h30 et de 18h00 à 18h30 
  • Service de pédiatrie : de 14h30 à 19h30, horaire libre de jour pour les parents, un accompagnant adulte autorisé la nuit
  • Unité de gériatrie : de 12h00 à 19h30
  • Maternité : de 14h30 à 19h30 (horaire libre pour le papa)
  • Stroke Unit : de 13h30 à 14h30 et de 18h30 à 19h30

Horaires particuliers sur le site de Waremme :

  • Unité de gériatrie : de 12h00 à 20h00
  • Soins Palliatifs (Aquarelle) : horaire libre
  • Service de revalidation – chirurgie et médecine : de 14h00 à 20h00, sauf restriction médicale

Afin de préserver au maximum le repos du patient et celui de ses voisins, le nombre de visiteurs est limité à deux personnes en même temps en chambre commune. 

Pour les patients au régime, les fruits et les friandises sont déconseillés. Les patients hospitalisés dans le service de chirurgie digestive doivent demander l’avis du médecin avant de manger un aliment apporté par un visiteur. 

Dans l’intérêt des patients et par mesure d’hygiène, aucune fleur ni plante verte ne peut être introduite dans les unités de soins intensifs. 

A tout moment de leur séjour, les patients peuvent faire appel à un représentant de leur religion ou un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse.

Vous trouverez les noms et adresses des personnes qui sont à la disposition des patients de notre hôpital au sein des unités d’hospitalisation.

Votre retour est prévu par le médecin, prenez arrangement avec l’infirmier responsable du service où vous êtes hospitalisé, afin de fixer l’heure du départ. 
N’oubliez pas de lui réclamer les certificats et ordonnances qui vous seront nécessaires. 

Si votre état de santé nécessite une aide paramédicale à domicile (infirmières ou kinésithérapeute), nous vous informons, mais sans la moindre obligation, que nous avons pris convention avec la CSD (Centrale de Soins à Domicile), pour la gestion de notre service de soins à domicile.

Si vous devez utiliser du matériel de soins (béquilles, chaise, …), certaines mutuelles en tiennent à la disposition de leurs affiliés.
Notre service social vous donnera toute information complémentaire à ce sujet, sur le site de Seraing au 04.338.70.68, sur le site de Waremme au 019.33.81.30.

Si pour des raisons personnelles, vous désirez quitter l’hôpital contre l’avis du médecin, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant la responsabilité du médecin et de notre établissement.

Si vous avez laissé certaines valeurs en consigne, n’oubliez pas de les réclamer (pendant les heures d’ouverture du service caisse sur le site de Seraing et du service admission sur le site de Waremme : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi). 

Si vous avez laissé une somme en liquide supérieure à 1250€, il vous est demandé de prévenir le service au minimum 4 heures avant le retrait au 04.338.70.99 si vous êtes hospitalisé à Seraing, au 019.33.80.68 si vous êtes à Waremme. 

Un formulaire d’évaluation vous sera remis. Nous vous invitons à le déposer dans la boîte à suggestions située à l’entrée de l’unité. N’hésitez pas à vous servir de ce formulaire ; vos remarques et suggestions nous aideront dans notre souci constant d’améliorer votre confort.