L’échodoppler veineux des membres inférieurs est un examen indolore et non invasif utilisant des ondes sonores non perçues par l’oreille humaine. Il est réalisé à l'aide d’une sonde posée à différents endroits du membre. Les cartographies constituent des représentations graphiques du réseau veineux, généralement indiquées en cas d'insuffisance veineuse ou de problèmes variqueux. La technique de l’échodoppler permet l'étude du mouvement et de la vitesse du flux sanguin, ainsi que la détection d'éventuels reflux ou d'une thrombophlébite.

Prise de rendez-vous

Seraing. Par téléphone au 04/338.90.50, ou directement aux guichets du service d'imagerie médicale, situés au niveau 0.

Waremme. Par téléphone au 019/33.88.30, ou directement aux guichets du service d'imagerie médicale, situés au niveau -1.

Vous pouvez également solliciter un rendez-vous sur le site de votre choix en complétant ce formulaire (en y joignant une copie de votre prescription, afin d'éviter toute erreur dans la prise de rendez-vous).

Inscription. Présentez-vous aux guichets du service de radiologie, avec votre demande d'examen et votre carte d'identité. Après avoir vérifié votre adresse, votre numéro de téléphone et vos données d'assurabilité, nous y encoderons le dossier radiologique nécessaire à votre examen. Ces formalités administratives ne prennent que quelques minutes.

- Si une exploration des deux jambes est nécessaire, vous devez impérativement prendre deux rendez-vous espacés d'au moins une journée.

Préparation en vue de la réalisation de l'examen. Aucune.

Déroulement de l'examen. L'examen se déroule de la même manière que n'importe quelle autre échographie. Le patient est placé sur une table d'examen, ou en position debout, selon les recommandations du médecin radiologue. Ce dernier parcourt la jambe à explorer à l'aide d'une sonde échographique, prend des mesures du flux sanguin et "dessine" en parallèle le schéma veineux.

Durée. Approximativement 20 minutes.

Après l'examen. La facture vous est envoyée quatre à six semaines après votre passage dans notre service.

Résultats. Un protocole sera envoyé au médecin prescripteur, souvent dans les 48 heures après votre venue, par courrier et par voie électronique. On peut y associer, à votre demande, des copies à destination d'autres médecins.