L’anesthésie locorégionale

L’anesthésie locorégionale (ALR) est une technique ancienne qui a connu des évolutions récentes ainsi qu’un développement très important au cours des 30 dernières années.

Elle est actuellement réalisée sous échographie, ce qui permet de réduire considérablement le risque de complications et d’augmenter l’efficacité systématique des blocs nerveux périphériques, puisque l’anesthésiste peut ainsi suivre visuellement et en temps réel le mouvement de l’aiguille, la diffusion de l’anesthésique local et la mise en place du cathéter.
 
C’est une technique intéressante car elle présente beaucoup d’avantages : patient éveillé, réhabilitation postopératoire facilitée, jeûne postopératoire raccourci, diminution des nausées et vomissements postopératoires, diminution des douleurs chroniques, diminution de l’utilisation des morphiniques en péri-opératoire (rôle sur l’hyperalgésie), ... Cependant, l’ALR est une anesthésie à part entière avec ses risques et complications. Elle requiert donc une surveillance par un personnel médical et paramédical qualifié présent en permanence au bloc opératoire. Elle débute en salle de pré-anesthésique et se poursuit jusqu’en salle post-interventionnelle, puis dans les différents services d’hospitalisation.

Elle est réalisée dans une salle dédiée à l’anesthésie locorégionale.

Le patient est mis en condition comme pour une anesthésie générale avec monitoring et voie veineuse périphérique posée par notre équipe d’infirmières spécialisées en ALR.

Le contact verbal est conservé, néanmoins, le patient peut être sédaté s’il le souhaite durant l’intervention. 

Membre inférieur

1) Le bloc fémoral consiste à bloquer le nerf fémoral au pli de l’aine. Il est utilisé pour la chirurgie et l’analgésie postopératoire de la hanche (fracture), prothèse du genou, fracture du fémur,... Un cathéter peut être mis en place afin de prolonger l’analgésie pendant plusieurs jours, permettant une mobilisation et donc une rééducation immédiate en postopératoire.

2) Le bloc sciatique poplité est utilisé pour la chirurgie et l’analgésie post-opératoire de la cheville et du pied (hallux valgus). Le nerf est bloqué au niveau du creux poplité et un cathéter peut être mis en place. 

Membre supérieur 

1) Le bloc axillaire consiste à anesthésier les nerfs du membre supérieur dans le creux de l’aisselle. Il est utilisé pour la chirurgie du coude, de l’avant-bras, du poignet et de la main.

2) Le bloc inter-scalénique consiste à anesthésier le plexus brachial dès son origine à proximité de la colonne vertébrale cervicale, au niveau de la partie basse du cou.

Ce bloc s’utilise pour la chirurgie et l’analgésie postopératoire de l’épaule. Un cathéter peut être mis en place pour prolonger l’analgésie pendant plusieurs jours (prothèse d’épaule).  

Pour conclure, nous mettons en exergue le travail d’équipe et donc l’importance d’une parfaite symbiose anesthésio-chirurgico-infirmière afin d’assurer un service optimal à notre patientèle.