Téléchargez ici le document concernant l'hygiène du corps et des mains en vue d'une opération chirurgicale.

Il est très important de bien se laver avant d'être opéré pour limiter le risque d'infections post-opératoires. Il vous est demandé de vous laver deux fois de suite la veille de l'intervention et deux fois de suite le jour même avec le savon antiseptique HIBISCRUB. Utilisez des gants de toilette, des draps et du linge propres. Prenez de préférence une douche ou à défaut lavez-vous à l'évier. 

Comment bien se laver avant de se faire opérer ?

Si vous entrez la veille de votre intervention, les flapules d'Hibiscrub vous seront fournies à l'hôpital. Si vous entrez le jour même, vous devez prendre les différentes douches à votre domicile. Le savon antiseptique est disponible en pharmacie sans ordonnance. 

4 flapules de 25 ml (2 par douche) sont nécessaires. 

La veille de l'intervention, prenez la première flapule de 25 ml. Mouillez entièrement l'ensemble du corps, y compris les cheveux. Appliquez le savon antiseptique sur tout le corps en commençant par le haut. Attention, évitez tout contact avec les yeux. Savonnez les cheveux avec le savon Hibiscrub puis le visage en insistant sur le cou et le nez. Au niveau du corps, apportez une attention particulière

  • aux aisselles
  • aux plis de seins
  • au nombril
  • aux ongles des mains
  • aux jambes
  • aux ongles des pieds
  • aux parties génitales
  • aux plis de l'aine
  • aux plis interfessiers et aux fesses (terminez par cette partie)

Rincez-vous soigneusement l'ensemble du corps.

Recommencez de suite l'ensemble du processus en utilisant la deuxième flapule de 25ml d'Hibiscrub. 

Sèchez-vous avec une serviette propre de haut en bas et mettez des vêtements propres. Utilisez une literie propre après le lavage. Brossez-vous les dents consciencieusement avec du dentifrice. 

Le matin de l'intervention, prenez à nouveau une douche, en suivant le même processus et en utilisant les deux dernières flapules d'Hibiscrub. Sèchez-vous avec un drap propre et mettez des vêtements propres pour vous rendre à l'hôpital. Brossez-vous les dents avec du dentifrice. 

Par ailleurs, la veille de l'opération, avant votre entrée à l'hôpital, vous devez enlever votre maquillage, vos bijoux et piercings. Vous devez également vous couper les ongles en prenant soin de ne pas vous couper. Il vous est demandé de ne pas raser vous-même la zone opératoire. En effet, une éventuelle coupure pourrait augmenter le risque d'infection (dans certains cas, pour éviter tout risque, l'intervention peut être reportée si vous êtes blessé à proximité de la zone opératoire). 

Il est possible que le chirurgien ou l'anesthésiste, lors de la consultation pré-opératoire, vous demande d'apporter certains résultats d'examens radiologiques ou médicaux. Afin que votre intervention se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est très important de bien venir avec l'ensemble des documents demandés. 

Par ailleurs, si vous avez des documents spécifiques à faire remplir par le chirurgien, par exemple pour votre employeur, votre mutuelle ou votre assurance (hospitalisation, sportive, du travail,...), il est important de les apporter lors de votre hospitalisation et de les remettre à l'infirmière lors de votre arrivée dans le service. Assurez-vous de les récupérer avant votre départ de l'hôpital. 

Avant votre opération, une visite chez l'anesthésiste est programmée. Lors de cette consultation, vous recevrez les consignes précises concernant l'heure d'entrée, l'heure à partir de laquelle vous devez rester à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer) et éventuellement l'arrêt ou le remplacement de certains médicaments dans les jours qui précèdent l'intervention.

Il est très important de respecter scrupuleusement ces consignes. Dans le cas contraire, il est en effet possible que votre opération doive être reportée !