Les valeurs des professionnels d’une même entreprise sont des références auxquelles doivent se conformer les manières d’être et d’agir. Ces principes sont ceux que les cadres du Département Infirmier (Direction, Infirmiers Chefs de service, Infirmiers en Chef d’unité et Infirmiers Chefs Adjoints) reconnaissent comme idéaux. Les valeurs sont appelées à orienter les actions des acteurs du terrain de ce Département. Elles sont le fruit d’une réflexion commune des infirmiers chefs et chefs de services. Laphilosophie s’inscrit bien entendu dans la stratégie globale institutionnelle portée par la Direction Générale et Médicale et par leconseild’administration.
 
Elles sont structurées selon 3 axes distincts :
 
1) L’axe patient : approche humaniste.
2) L’axe qualité des soins.
3) L’axe qualité de vie professionnelle.
 
1/ L’AXE PATIENT : APPROCHE HUMANISTE DU PATIENT
 
Pratique éthique des soins infirmiers et de l’organisation, veillant constamment à maintenir le patient au centre des préoccupations :
  • Amélioration constante del’accueil personnalisé du patient et de sa famille.
  • Ecoute et respect du rythme du patient, de son âge et de sa spécificité.
  • « Prise en soins » rapide et bienveillante du patient, envisagé dans sa globalité.
  • Partage des informations et respect des droits du patientetdesadignité.
  • Développement des soins transmuraux.
  • Communication interdisciplinaire au profit du patient et de sa famille.
 
2/ L’AXE QUALITE DES SOINS
 
Pratique uniformisée des soins infirmiers et de l’organisation, visant l’excellence en matière de qualité des soins et de sécurité du patient :
  • Tenue consciencieuse du dossier infirmier, garant de la qualité, de la visibilité et de la continuité des soins.
  • Maintien et développement des compétences par une politique pertinente et personnalisée de formation permanente.
  • Respect de la législation, des procédures et des règlements, des bonnes pratiques d’hygiène hospitalière.
  • Evaluation continue des indicateurs qualités par des audits et des remédiations.
  • Communication interdisciplinaire au profit de la qualité des soins.
 
3/ AXE QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE
 
Gestion réfléchie et participative des ressources humaines favorisant l’implication et l’engagement de chaque agent du Département au profit de l’organisation, en mettant enexergue la conscience professionnelle, le respect et le dialogue assertif.
 
Management participatif du Département :
  • favoriser la communication et le dialogue,
  • clarté des informations et des consignes.
  • Equité dans la répartition du travail, la gestion des horaires et les évaluations. Démarche humaine et assertive de lutte contre l’absentéisme.
  • Politique d’évaluation continue des agents à la faveur de leur évolution professionnelle et au profit de l’organisation des services et de la qualité des soins.
  • Formation permanente et échanges de pratiques avec les autres institutions de soins et organismes représentatifs de la profession et du monde de la santé.
  • Renforcement de l’esprit institutionnel par les échanges et la collaboration.
  • Mobilité du personnel en respectant la sécurité des praticiens et la qualité des soins.
  • Communication respectueuse, assertive et constructive entre les acteurs interdisciplinaires, à la recherche de solutions concertées.
  • Prise en compte de l’avis des acteurs de terrain danslamiseenplacedeprojets, dans la mesure des impositions légales.
  • Reconnaissance et renforcement du travail effectué.
 
En conclusionil importe que pour les années à venirchaque personne appartenant au Département infirmier de cette institution hospitalière, se sente utile et reconnu dans l’organisation, quelque soit son grade, chacun concentré autour des valeurs communes développées ci-dessus.