ATTENTION : Tout examen d'imagerie médicale ne peut être réalisé que sur présentation d'une prescription médicale. En cas de désistement, nous vous prions de nous contacter au moins 48 heures avant l’examen, sous peine de vous voir infliger une amende de 15 €.

Une machine de résonance magnétique nucléaire (RMN) est formée d’un aimant qui, grâce à un puissant champ magnétique, permet la reconstitution des images d'un organe. Des coupes tridimensionnelles de grande précision sont ensuite interprétées par le médecin radiologue. Dans certains cas, un produit de contraste est injecté par intraveineuse avant l'examen. Parfois, l'exploration nécessite que le patient soit à jeun de quatre heures.

La table sur laquelle le patient est installé glisse dans une sorte de tunnel ouvert aux deux extrémités. Durant l'examen, qui dure entre quinze et trente minutes, la patient doit rester immobile mais demeure toutefois en contact permanent avec les technologues. L’IRM permet l'analyse de nombreux tissus non visualisables en radiographie conventionnelle.

L’appareil d’IRM génère un bruit comparable à des percussions, qui peut être désagréable. Le patient peut, au besoin, porter un casque ou des bouchons d’oreille durant l'examen. Toute IRM, à l'exception des explorations cérébrales et cervicales, est réalisable en pénétrant "à l'envers" dans la machine, c'est-à-dire en y introduisant d'abord les pieds.

Prise de rendez-vous. Par téléphone au 04/338.90.50 ; directement aux guichets du service d'imagerie médicale, situés au niveau 0 ; ou en complétant ce formulaire (en y joignant une copie de votre prescription, afin d'éviter toute erreur dans la prise de rendez-vous).

- Si vous êtes porteur d'un pacemaker ou d'un neurostimulateur, veuillez impérativement le signaler lors de la prise de rendez-vous.

- Si vous devez passer une IRM de la colonne et que cette dernière a été opérée il y a moins de cinq ans, veuillez en informer le personnel lors de la prise de votre rendez-vous.

Le site de Waremme ne dispose pas de machine de résonance magnétique nucléaire.

Inscription. Vous devez vous présenter aux guichets du service de radiologie, situés au niveau 0 de l'hôpital, avec votre demande d'examen et votre carte d'identité. Nous y procéderons à la vérification de votre adresse, de votre numéro de téléphone et de vos données d'assurabilité, puis à l'encodage du dossier radiologique précédant votre examen. Ces formalités administratives ne prennent que quelques minutes. Vous ne payez rien sur place ; la facture vous est envoyée quatre à six semaines après votre passage dans notre service.

Vous avez rendez-vous après 17 heures. Vous devez vous présenter directement au service d'IRM, situé au niveau -2. Les technologues se chargeront de votre inscription.

Veillez par ailleurs à retirer tous vos bijoux avant l'examen.

Contre-indications. Consultez la liste des contre-indications à l'IRM.

Effets indésirables. Aucun.

Par précaution, il est toutefois d’usage de stopper l'allaitement pendant deux jours après l'administration d'un produit contraste.

Résultats. Un protocole sera envoyé au médecin prescripteur, souvent dans les 48 heures après votre venue, par courrier et par voie électronique. On peut y associer, à votre demande, des copies à destination d'autres médecins.

Remarques. On ne peut en aucun cas réaliser deux IRM le même jour, conformément aux règles édictées par l'INAMI.

Type d'IRM

Faut-il être

à jeun ?

Injection de gadolinium

Rare – Fréquente – Systématique

Durée de l'examen

Colonne cervicale, dorsale ou lombaire

Non

R

15-20 min.

Plexus brachial

Non

R

30-45 min.

Crâne

Non

F

15-20 min.

Abdomen/Foie/Pancréas/Reins

De quatre heures

S

20-30 min.

Thorax

Non

R

15-20 min.

Pelvis

Non, mais vessie pleine (sauf analyse ovarienne)

S

20-30 min.

Cou

Non

S

15-20 min.

Seins

Non

F

15-20 min.

Oreilles

Non

S

15-20 min.

Membre (épaule, genou, hanche, bassin, main, pied, etc.)

Non

R

15-20 min.

Angio-IRM*

Non

S

15-20 min.

Entéro-IRM**

De quatre heures

S

45 min.

 

* L’angio-IRM permet la visualisation et l'analyse des structures vasculaires après une injection de gadolinium. Il se déroule selon les mêmes modalités que n'importe quelle IRM.

** L’entéro-IRM est un examen permettant la recherche de lésions intestinales. Il nécessite l'injection de gadolinium. Le patient doit dans un premier temps ingérer une boisson laxative. L'examen se déroule ensuite selon les mêmes modalités que n'importe quelle IRM. Après l’examen, des épisodes de diarrhées ou de nausées sont possibles. Il est déconseillé de manger dans les heures qui suivent l'IRM. Il est en revanche recommandé de boire beaucoup d’eau.

L'arthro-IRM se déroule en deux temps. On injecte d'abord un produit de contraste en intra-articulaire dans une salle de radiographie. Ensuite, une imagerie par résonance magnétique est centrée sur l'articulation concernée (épaule, genou, hanche…). Cet examen permet l'analyse du contenu des articulations avec une très haute précision.

Prise de rendez-vous. Par téléphone au 04/338.90.50 ; directement aux guichets du service d'imagerie médicale, situés au niveau 0 ; ou en complétant ce formulaire (en y joignant une copie de votre prescription, afin d'éviter toute erreur dans la prise de rendez-vous).

- Si vous êtes porteur d'un pacemaker ou d'un neurostimulateur, veuillez impérativement le signaler lors de la prise de rendez-vous.

Inscription. Présentez-vous aux guichets du service de radiologie, avec votre demande d'examen et votre carte d'identité. Après avoir vérifié votre adresse, votre numéro de téléphone et vos données d'assurabilité, nous y encoderons le dossier radiologique nécessaire à votre examen. Ces formalités administratives ne prennent que quelques minutes.

Préparation en vue de la réalisation de l'examen. Le jour de l'examen, n'appliquez aucune pommade ni crème sur la région à étudier. Veillez également à retirer tous vos bijoux au préalable. Voici nos recommandations en ce qui concerne les antiagrégants et les anticoagulants. Voici la liste des contre-indications à l'IRM.

Comme pour toute procédure à base de rayons X, la grossesse est considérée comme une contre-indication. Parlez-en à votre médecin au moindre doute.

Déroulement de l'examen. Vous passez d'abord en salle de radio, où une injection de produit de contraste est réalisée sous mesures d'asepsie strictes. Quelques clichés radiographiques de votre articulation sont réalisés. La seconde phase de l'examen a lieu dans la salle d'IRM, où vous êtes allongé sur une table. L'articulation opacifiée par le produit de contraste est alors analysée en haute résolution par le médecin radiologue.

Durée. Environ 30 minutes.

Après l'examen. Dans les 48 heures qui suivent l'examen, l'articulation explorée peut s'avérer plus douloureuse. Il s'agit d'un phénomène normal qui ne doit pas vous inquiéter. Il est recommandé de ne pas forcer sur l'articulation durant cette période (ce qui suppose l'arrêt du sport et des activités lourdes). En fonction de vos symptômes, un traitement antalgique peut également être envisagé.

La facture vous est envoyée quatre à six semaines après votre passage dans notre service.

Résultats. Un protocole sera envoyé au médecin prescripteur, souvent dans les 48 heures après votre venue, par courrier et par voie électronique. On peut y associer, à votre demande, des copies à destination d'autres médecins.

Remarques. En cas de long trajet, il vous est conseillé d'être accompagné le jour de l'examen.

Pour la réalisation de votre IRM, vous devrez :

- Retirer tous vos bijoux et piercings ;

- Éviter de vous maquiller ; 

- Enlever vos verres de contact ;

- Ne pas porter de patches pour médication transdermique ;

- N'être porteur d'aucun objet métallique pouvant se déplacer dans le champ magnétique ;

- Prévenir l'équipe médicale de toute intervention chirurgicale récente ou ayant comporté la mise en place de matériel métallique (clips, prothèses, implants, etc.) ;

- Avertir l'équipe médicale si vous êtes porteur d'un neurostimulateur ;

- Faire désactiver votre pacemaker au préalable ;

- Si un quelconque matériel médical vous a été implanté, apporter tous les documents pertinents pouvant nous renseigner quant à sa nature (carte, référence, compte-rendu opératoire, etc.).

La grossesse doit être considérée comme une contre-indication absolue. Parlez-en à votre médecin au moindre doute.

Les valves cardiaques métalliques d'ancienne génération, les implants cochléaires, les pompes à insuline implantées ou les corps étrangers métalliques oculaires, tels que des éclats accidentels, constituent une autre contre-indication.

Les prothèses orthopédiques récentes ou les implants dentaires ne s'opposent en revanche pas à la réalisation d'IRM.

Il est généralement conseillé d'attendre quatre à huit semaines après une biopsie ou une opération avant de réaliser une IRM.

Pour tout implant ferro-magnétique, par exemple un stent, il est conseillé d’attendre huit à douze semaines avant de subir une IRM. N'hésitez pas à en parler à votre médecin.