Votre enfant doit avoir une prise de sang.

Une prise de sang est un acte invasif douloureux et surtout qui peut faire peur, tout spécialement chez les enfants chez qui existe la crainte de la piqûre.

Peur ou douleur ?

Votre enfant comme vous-même l’avez certainement expérimenté : on ressent moins certaines douleurs quand on comprend ce qui se passe, que l’on a confiance, que l’on est détendu, que l’on pense à autre chose, que l’on se sent soutenu, entouré. A l’inverse, la douleur devient plus importante quand on est inquiet, qu’on ne comprend pas, que l’on est surpris, qu’on se sent impuissant... C’est pourquoi informer votre enfant avant la prise de sang et le distraire pendant un soin peut l’aider à avoir moins mal.

Que faire ?

Quand votre médecin traitant/de famille habituel ou votre pédiatre prescrit une prise de sang à votre enfant, demander lui s’il veut bien réaliser une ordonnance d’EMLA® patch 5% (pastille autocollante anesthésiante) que vous appliquerez sur le site de ponction 1 heure avant la prise de sang.  Demandez-lui également, de vous montrer où bien le poser.

Le personnel du laboratoire est expérimenté et a l’habitude de prélever les personnes délicates, mais pour les enfants, l’utilisation d’un « patch » anesthésiant va annuler toute sensation de douleur lors de l’introduction de l’aiguille.

 

N.B. : Le personnel du laboratoire vous conseille de vous présenter sur le site hospitalier de Seraing du lundi au vendredi entre 8 heures et 14h30, ou sur rendez-vous par téléphone au 04/ 338 90 30.

Pas de prise en charge les samedis, dimanche et jours fériés.

Le patch « EMLA® » est vendu en pharmacie, c’est pourquoi il nécessite une ordonnance médicale.

Conseil pour la mise en place d’un patch EMLA® :

Application au pli du coude (veines) 1 heure avant la prise de sang.

N.B. : Essayez de repérer si possible une veine sur laquelle vous centrerez le pansement.

Signalez bien la présence du « patch » au préleveur,

Pour plus d’informations, consultez cette brochure consacrée à la prise de sang chez les enfants et/ou regardez cette vidéo 

Que pouvez-vous faire en tant que parents ?

Dédramatiser le prélèvement :

  • les aiguilles sont particulièrement fines, siliconées et dotées de biseaux très étudiés afin de pénétrer le plus délicatement possible,
  • la prise de sang ne durera guère plus d’une minute.

Prévoir, de quoi distraire votre enfant : son doudou, des petits jeux et des livres (exactement comme vous le prévoyez quand vous allez rendre visite à la famille ou aux amis). Le plus simple est de toujours avoir avec soi une petite trousse « de réconfort », comme cela vous et votre enfant ne vous sentirez pas démunis.

Félicitez votre enfant après la prise de sang et discutez avec lui pour voir comment cela s’est passé, comment il l’a vécu, ce qu’il ou vous auriez pu faire en plus.