La maternité du CHBA s'est vue renouveler pour la 2ème fois le label "HOPITAL AMI DES BEBES" pour la qualité de l’information et de l’accompagnement offerts aux parents, tant dans l’accueil, les soins, le bien-être et l’alimentation de leur enfant. Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye est le seul hôpital en Province de Liège à porter cette appellation.

Qu’est-ce qu’un hôpital "ami des bébés" ?

En 1991, l’OMS et l’UNICEF lancent l’Initiative "Hôpital Ami des Bébés" afin d’assurer à chaque bébé et à sa mère le meilleur capital santé et bien-être possible. En Belgique, un plan d’actions a été élaboré à partir de 2005 afin d’inciter les services de maternité à améliorer les informations qu’ils donnent aux futurs parents de telle façon que ces derniers soient en mesure de faire des choix éclairés en matière d’alimentation et de santé et qu’ils soient soutenus dans leurs choix.

Un Hôpital Ami des Bébés s’engage à soutenir le projet de naissance des familles et qui :

1. Adopte une politique d’allaitement formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tout le personnel qui accompagne les parents et futurs parents.

2. Donne à tout ce personnel les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.

3. Organise des informations et des consultations sur les bienfaits et la pratique de l’allaitement destinées à l’ensemble de la famille.

4. Met le nouveau-né en contact peau à peau avec sa maman, immédiatement à la naissance et pendant au moins une heure et/ou avec son papa lors d’une naissance par césarienne ; encourage les mères à reconnaître quand leur bébé est prêt à téter, et offre de l'aide si nécessaire.

5. Indique aux mères comment pratiquer l’allaitement et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson. Informe les parents sur les différentes méthodes autres que le biberon pour nourrir le bébé en attendant qu’il puisse prendre le sein.

6. Ne donne aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.

7. Laisse l’enfant avec sa mère 24 heures par jour.

8. Encourage l’allaitement à la demande de l’enfant.

9. Ne donne aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.

10. Encourage la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresse les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique.

Mais aussi, un hôpital qui organise des informations individuelles pour les parents qui ont choisi l’alimentation artificielle, accompagne et respecte les besoins des mères pendant le travail et l’accouchement, protège les familles de toute promotion commerciale en matière d’alimentation infantile en respectant : "Le Code International de Commercialisation des Substituts de lait maternel".

Sources :

Déclaration conjointe de l’OMS/UNICEF (1989) "Protection, encouragement et soutien de l’allaitement maternel – Rôle spécial des services liés à la maternité"

"Mise à jour et extension des lignes directrices Initiative Hôpital Ami Bébés pour des soins intégrés" - 2006

Mais aussi un hôpital "ami des parents" !

Ces engagements ont-il des effets contraignants sur les parents, dans la manière de vivre leur séjour en maternité ? Non, à en croire une récente enquête de satisfaction indépendante :

En effet, en 2017 le CHBA s’est vu décerné un DIPLÔME ASPE (Attentes et satisfaction des patients et de leur entourage) pour les remarquables résultats obtenus en termes de satisfaction des patients au sein de son service de maternité.

La satisfaction des parents en quelques chiffres :

  • Déroulement de l’accouchement : 96%
  • Qualité de service : 95%
  • Satisfaction du séjour : 90%
  • Recommandation du service à une tierce personne : 94%
  • Soins et réactivité : 95%
  • Relations bébé : 96%
  • Relations équipe infirmière : 93%
  • Passage au bloc d’accouchement : 96%

Qui nous remet ce diplome ?

BSM Management est une société neutre et indépendante, dont l’activité porte sur le conseil, les études et la formation dans le management des entreprises de services, marchandes et non marchandes. Sa mission consiste à aider les organisations, en particulier dans le secteur de la santé, à conduire des démarches d'analyse stratégique et d'amélioration continue de leurs activités et processus, visant à mettre en place une réelle culture service orientée vers le bénéficiaire. Cette société a été co-fondée par Frédéric Bielen, Docteur en sciences de Gestion et professeur invité à la Faculté de Santé Publique de l’UCL, diplômé en "Management de la Qualité", ainsi qu’en "Soins Palliatifs et Qualité de vie". Le projet ASPE pour "Attentes et Satisfaction des Patients et de leur Entourage" est un vaste programme inter-hospitalier né de la collaboration entre les hôpitaux partenaires et la société BSM Management.

Diplôme ASPE :

Diplôme décerné au CHBA pour les remarquables résultats obtenus en termes de satisfaction des patients au sein de son service de maternité. Ces résultats ont été révélés par une enquête menée auprès de 302 patientes ayant fréquenté l'hôpital durant les mois de mai 2016 à avril 2017, et comparés à 15 autres services de maternité.

Son objectif est d’analyser, comprendre, comparer, et aider au développement de l’orientation patient au sein des Institutions de soins, en vue d’apporter aux patients et à leurs proches la plus grande satisfaction et d’aider à leur empowerment. 7 à 8 études auprès de la patientèle sont réalisées chaque année sous forme de benchmarking, permettant aux unités de soins de se comparer habilement, d’identifier et de partager les pratiques exemplaires et de mesurer leurs propres progrès.