La pédiatrie au Bois de l’Abbaye
Le Service de Pédiatrie du CHBA est situé sur le site de Seraing, au premier étage.
Le service de pédiatrie prend place dans le Département de la Mère et de l'Enfant et accueille des enfants de 0 à 15 ans atteints de problèmes médicaux, chirurgicaux ou psychosociaux.
L’objectif principal du service de pédiatrie est d’apporter à l’enfant un environnement spécifique correspondant à ses besoins mais également à ceux de ses parents.
L’organisation d’un service de pédiatrie demande la collaboration et une réflexion de la part de tous les secteurs de l’hôpital afin de respecter une politique identique de l’accueil, de l’approche et des droits de l’enfant.
Une description et une visite de sa chambre et des divers locaux mis à sa disposition et à celle de ses parents (salle de jeux, salle de bains,…) sont faites dès son arrivée, le but étant de permettre à l’enfant de se familiariser avec ce milieu nouveau et étrange, de le découvrir avec plus d’assurance.
L'infirmière note le prénom de l'enfant sur une affichette à l'entrée de sa chambre afin de la personnaliser et lui permettre de la retrouver sans trop de difficulté.
Une brochure d’accueil adaptée est distribuée à l’enfant reprenant tous les renseignements relatifs à l’hospitalisation. Une brochure spécifique concernant les parents est disponible dans le présentoir situé à côté du bureau de l'infirmière chef. Chacun est informé sur l’organisation d’une journée dans l’unité, les heures des repas, des soins, des visites, le tour des pédiatres, la réalisation des divers examens,...
Un règlement d’ordre intérieur propre à l’unité est affiché dans chaque chambre afin de favoriser la collaboration des familles avec le personnel soignant et de sensibiliser chacun au respect des autres enfants hospitalisés, des locaux, des jeux, …
Une brochure et un contrat « ADO » détaillant les autorisations accordées, les limites posées et les actes confiés au sein de l’unité responsabilisent les adolescents face à leur maladie et à la maladie des autres, face aux obligations d’un service d’hospitalisation et d’une équipe à leur écoute, face à leurs propres besoins et à ceux des autres.
Si le séjour de l’enfant doit se prolonger, l’hôpital peut lui permettre de poursuivre sa scolarité. Des contacts peuvent être pris avec son professeur et son école.
Pr. Aude Beliard, Chef du Département de la Mère et de l’Enfant - Secrétariat : 04/338.73.74
Pour qui ? Les enfants de 0 à 15 ans qui vont être opérés au CHBA et qui vont séjourner soit dans l'unité de pédiatrie soit à l'hôpital de jour pédiatrique.
Quand ? Les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois.
Heures ? Soit de 14h00 à 15h15, soit de 15h30 à 16h45, les heures pouvant parfois être adaptées en fonction de la visite de l’enfant chez l’anesthésiste et des disponibilités des infirmiers.
Comment ? Sur rendez-vous, à prendre au 04/338.71.71 au plus tard le vendredi qui précède la séance d’accueil.
Où ? Au CHBA – Site de Seraing – Le local exact est communiqué lors de la prise de rendez-vous.
Plus d'infos dans notre brochure explicative.
Un règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) propre à l’unité est affiché dans chaque chambre afin de favoriser la collaboration des familles avec le personnel soignant et de sensibiliser chacun au respect des autres enfants hospitalisés, des locaux, des jeux et du personnel.
Au besoin, un « contrat ADO », détaillant les autorisations accordées, les limites posées et les actes confiés au sein de l’unité, responsabilise les adolescents face à leur maladie et à la maladie des autres, face aux obligations d’un service d’hospitalisation et d’une équipe à leur écoute, face à leurs propres besoins et à ceux des autres.
Si le séjour de votre enfant doit se prolonger, vous êtes invités à vous mettre en contact avec le corps enseignant de l’école de votre enfant. En fonction de la situation, l’école peut être contactée par nos soins pour organiser au mieux le suivi scolaire.
Arrêté royal du 17 juin 2004 : entrée en vigueur le 1er septembre 2004.
A partir du 1er septembre 2004, une déclaration d'admission doit être soumise à votre signature tant en hospitalisation classique qu'en hospitalisation de jour.
Ce document vous fournit des informations générales sur les conditions financières de l'institution hospitalière, notamment frais de séjour relatifs au type de chambre choisi, frais pharmaceutiques, honoraires médicaux,… Il doit être signé en deux exemplaires originaux, à raison d'un exemplaire pour le gestionnaire et d'un exemplaire pour le patient ou son représentant légal.
Ce document peut être téléchargé en cliquant sur un des liens ci-dessous.
Pour le document "déclaration d'admission", cliquez ici.
Pour les explications relatives aux déclarations d'admission, cliquez ici.
Pour la liste des produits non remboursables, cliquez ici.
Pour la liste des compléments alimentaires, cliquez ici.
La chambre de votre enfant est personnalisée par une affichette placée sur la porte et reprenant son prénom.
Après un examen, un soin, une intervention chirurgicale, il est fréquent qu’un certificat de "courage" ou de "sagesse" soit remis à l’enfant.
L’intervention ou le soin y est nommé et l’enfant peut ainsi l'inscrire dans sa propre histoire.
« Douce Bulle », qu'est-ce que c'est ?
« Douce Bulle »propose un moment de douceur et de bien-être qui repose sur le toucher, l'écoute, l'échange de regards, la lumière et les senteurs.
Il s’adresse à tous les enfants hospitalisés et est réalisé après autorisation parentale et médicale.
Les bienfaits de "Douce Bulle"
L’écoute d’une musique douce favorise la relaxation, réduit le stress et nous invite à la détente.
La projection de lumière aux effets colorés crée une ambiance chaleureuse et accueillante.
La diffusion d’huiles essentielles apporte de la fraîcheur et des senteurs apaisantes.
Le massage est un langage, une façon de communiquer et de rentrer en relation avec l’enfant.
Le massage permet notamment :
- d’apaiser les pleurs,
- de soulager les douleurs mais aussi d'apaiser les troubles digestifs,
- d’établir un lien affectif entre l’enfant et ses parents,
- de stimuler tous les systèmes physiologiques,
- d’améliorer la qualité du sommeil,
- de réconforter l’enfant,
- de prendre conscience de son corps,
- de diminuer l’anxiété et le stress,
- d'améliorer la concentration,
- de développer la confiance en soi et l’empathie envers les autres.
Présentation de l’équipe "Douce Bulle"
L’équipe est composée de soignants formés aux massages à l'École de Massages "autour de La Naissance et l'Enfance" en Fédération Wallonie-Bruxelles, aux massages Tui-na de la médecine traditionnelle chinoise, aux méthodes de relaxation de l'enfant, à la réflexologie plantaire et à l'aromathérapie.
Comment cela se passe-t-il ?
Les moments proposés pour cette approche multi-sensorielle varient en fonction des disponibilités de l'équipe.
La séance se déroule dans un local prévu à cet effet.
Si votre enfant est en isolement, elle se fera dans sa chambre.
La séance, massage compris, dure environ 30 minutes, en fonction de la réceptivité de votre enfant.
Nous respectons son rythme et ses besoins et à tout moment la séance peut être arrêtée si votre enfant en manifeste l'envie.
Nous vous apprendrons, à masser, à toucher votre enfant dans une ambiance détendue (musique - jeux de lumières - senteur), mais aussi à favoriser l'éveil de ses sens en réduisant ses tensions grâce à une relation privilégiée et sécurisante.
Le massage peut être réalisé dans le seul but de détendre votre enfant ; dans ce cas, vous masserez vous-même votre enfant et les mouvements vous seront montrés sur une poupée par une personne de l’équipe.
Douce bulle from CHBA on Vimeo.
L’unité de Pédiatrie est, au fil des mois, décorée selon des thèmes propres aux enfants (Pâques, vacances, rentrée scolaire, Halloween, fêtes de fin d’années …) afin de créer un accueil chaleureux.
A tout moment de leur séjour, les patients peuvent faire appel à un représentant de leur religion ou un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse.
Vous trouverez les noms et adresses des personnes qui sont à la disposition des patients de notre hôpital au sein des unités d’hospitalisation.
-
L’admission à l'hôpital d'un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.
-
Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.
-
On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela entraîne un supplément financier ou une perte de salaire.
Ils seront informés sur les règles de vie et les modalités de fonctionnement propres au service afin qu'ils participent activement aux soins de leur enfant. -
Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.
-
Tout examen ou traitement qui n’est pas indispensable sera évité, tout comme les agressions physiques ou émotionnelles de la douleur.
-
Les enfants ne doivent pas être admis dans des services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d'âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d'âge.
-
L'hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l'équipement que du personnel et de la sécurité.
-
L'équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.
-
L'équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins à chaque enfant.
-
L'intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance.