La pédiatrie au Bois de l’Abbaye

Le Service de Pédiatrie du CHBA est situé sur le site de Seraing, au premier étage. 

Le service de pédiatrie prend place dans le Département de la Mère et de l'Enfant et accueille des enfants de 0 à 15 ans atteints de problèmes médicaux, chirurgicaux ou psychosociaux.

L’objectif principal du service de pédiatrie est d’apporter à l’enfant un environnement spécifique correspondant à ses besoins mais également à ceux de ses parents.

L’organisation d’un service de pédiatrie demande la collaboration et une réflexion de la part de tous les secteurs de l’hôpital afin de respecter une politique identique de l’accueil, de l’approche et des droits de l’enfant.

Une description et une visite de sa chambre et des divers locaux mis à sa disposition et à celle de ses parents (salle de jeux, salle de bains,…) sont faites dès son arrivée, le but étant de permettre à l’enfant de se familiariser avec ce milieu nouveau et étrange, de le découvrir avec plus d’assurance.

L'infirmière note le prénom de l'enfant sur une affichette à l'entrée de sa chambre afin de la personnaliser et lui permettre de la retrouver sans trop de difficulté.

Une brochure d’accueil adaptée est distribuée à l’enfant reprenant tous les renseignements relatifs à l’hospitalisation. Une brochure spécifique concernant les parents est disponible dans le présentoir situé à côté du bureau de l'infirmière chef. Chacun est informé sur l’organisation d’une journée dans l’unité, les heures des repas, des soins, des visites, le tour des pédiatres, la réalisation des divers examens,...

Un règlement d’ordre intérieur propre à l’unité est affiché dans chaque chambre afin de favoriser la collaboration des familles avec le personnel soignant et de sensibiliser chacun au respect des autres enfants hospitalisés, des locaux, des jeux, …

Une brochure et un contrat « ADO » détaillant les autorisations accordées, les limites posées et les actes confiés au sein de l’unité responsabilisent les adolescents face à leur maladie et à la maladie des autres, face aux obligations d’un service d’hospitalisation et d’une équipe à leur écoute, face à leurs propres besoins et à ceux des autres.

Si le séjour de l’enfant doit se prolonger, l’hôpital peut lui permettre de poursuivre sa scolarité. Des contacts peuvent être pris avec son professeur et son école.

Pr. Aude Beliard, Chef du Département de la Mère et de l’Enfant - Secrétariat : 04/338.73.74

Dr Natalie Saive, Pédiatre Chef de Service : 04/338.71.70
Dr Iyawa Astadicko, Pédiatre
Dr Valérie Blavier, Pédiatre
Dr Lucian Calugarita, Pédiatre
Dr Florin Cone, Pédiatre
Dr Monique De Jonghe, Pédiatre (consultations à Waremme)
Dr Valérie Domken, Pédiatre
Dr Loredana Enculescu, Pédiatre
Dr Annick Gaye, Pédiatre
Dr Angélique Lhomme, Pédiatre
Dr Christian Muller, Chirurgien orthopédiatrique
Dr Simona Varga, Pédiatre
Dr José Voz, Pédiatre

Mme Marie-Françoise Miserotti, Infirmière en Chef Unité de Pédiatrie : 04/338.71.70 ou 71
 
Mme Christelle Froidecoeur, Psychologue
Mme Isabelle Troisfontaines, Animatrice
Mme Sandra Dormal, Kinésithérapeute
Mme Corinne Grassi, Assistante sociale
 
Mme Angélique Vangorp, Infirmière en Chef Hôpital de jour pédiatrique : 04/338.71.63
Pour que l'opération soit vécue le mieux possible, les enfants peuvent, sur RDV, venir avec leurs parents passer un après-midi informatif avec les infirmiers de pédiatrie.
 
Le déroulement de l’opération et du séjour y sont expliqués dans un langage simple, compréhensible par les petits patients. L’équipe s’aide de marionnettes afin que les enfants visualisent au mieux l’intervention. Les enfants peuvent même se mettre dans la peau d’un chirurgien et jouer à opérer notre marionnette didactique.
Une visite de l’hôpital (accueil, laboratoire, pédiatrie, hôpital de jour, bloc opératoire…) est également prévue et les enfants, sans oublier les parents, peuvent poser toutes leurs questions.

Pour qui ? Les enfants de 0 à 15 ans qui vont être opérés au CHBA et qui vont séjourner soit dans l'unité de pédiatrie soit à l'hôpital de jour pédiatrique.

Quand ? Les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois.

Heures ? Soit de 14h00 à 15h15, soit de 15h30 à 16h45, les heures pouvant parfois être adaptées en fonction de la visite de l’enfant chez l’anesthésiste et des disponibilités des infirmiers. 

Comment ? Sur rendez-vous, à prendre au 04/338.71.71 au plus tard le vendredi qui précède la séance d’accueil.

Où ? Au CHBAH – Site de Seraing – Le local exact est communiqué lors de la prise de rendez-vous.

Plus d'infos dans notre brochure explicative.

Pour le bien-être de votre enfant, n’hésitez pas à vous munir de son nécessaire de toilette habituel (produit lavant, brosse à dents, peigne/brosse à cheveux, essuie et gant de toilette, vêtements personnels, doudou, jouets, photos,…)
 
Les langes, les laits ainsi que le linge de lit sont fournis et compris dans le prix de la journée d’hospitalisation.
 
A votre arrivée à l'hôpital, vous recevrez 3 brochures :
- une brochure générale reprenant tous les renseignements institutionnels (elle est remise lors du passage au guichet d'admission ou aux urgences),
- une brochure qui explique le service de manière enfantine et ludique à votre enfant (ou adaptée à votre adolescent) ; remise à votre arrivée en hospitalisation de pédiatrie.
 
Dans l’unité de pédiatrie, chacun est informé sur l’organisation d’une journée dans l’unité, les heures des repas, des soins, des visites, du tour des pédiatres, de la réalisation des divers examens, des activités ludiques également…

Un règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) propre à l’unité est affiché dans chaque chambre afin de favoriser la collaboration des familles avec le personnel soignant et de sensibiliser chacun au respect des autres enfants hospitalisés, des locaux, des jeux et du personnel.

Au besoin, un « contrat ADO », détaillant les autorisations accordées, les limites posées et les actes confiés au sein de l’unité, responsabilise les adolescents face à leur maladie et à la maladie des autres, face aux obligations d’un service d’hospitalisation et d’une équipe à leur écoute, face à leurs propres besoins et à ceux des autres.

Si le séjour de votre enfant doit se prolonger, vous êtes invités à vous mettre en contact avec le corps enseignant de l’école de votre enfant.  En fonction de la situation, l’école peut être contactée par nos soins pour organiser au mieux le suivi scolaire.
 
S’il s’agit d’une hospitalisation programmée, l’entrée se fait via le service « admission », situé au rez-de-chaussée où seront effectuées les différentes démarches administratives.
S’il s’agit d’une hospitalisation en urgence, vous êtes invités à vous rendre, le plus rapidement possible, durant les heures ouvrables, au service « admission » afin d’y effectuer les différentes démarches administratives.
Dans tous les cas, pensez à emporter les documents concernant une éventuelle assurance hospitalisation.
 

Arrêté royal du 17 juin 2004 : entrée en vigueur le 1er septembre 2004.

A partir du 1er septembre 2004, une déclaration d'admission doit être soumise à votre signature tant en hospitalisation classique qu'en hospitalisation de jour.

Ce document vous fournit des informations générales sur les conditions financières de l'institution hospitalière, notamment frais de séjour relatifs au type de chambre choisi, frais pharmaceutiques, honoraires médicaux,… Il doit être signé en deux exemplaires originaux, à raison d'un exemplaire pour le gestionnaire et d'un exemplaire pour le patient ou son représentant légal.

Ce document peut être téléchargé en cliquant sur un des liens ci-dessous. 

Pour le document "déclaration d'admission", cliquez ici.

Pour les explications relatives aux déclarations d'admission, cliquez ici.

Pour la liste des produits non remboursables, cliquez ici.

Pour la liste des compléments alimentaires, cliquez ici.

Le bracelet placé au bras de votre enfant est une sécurité permettant de l’identifier en permanence dans tout l’hôpital. Dans certains cas, le braclet peut également être placé à la cheville.
 
Il est donc impératif de le lui laisser et de signaler à un infirmier tout problème éventuel afin de le changer d’endroit si nécessaire ou d’en remettre un nouveau.
Le service comporte 15 lits (chambres 125a à 132d) dont 5 chambres à 2 lits, 4 chambres à 1 lit et une chambre de surveillance.
 
Chaque chambre seule dispose d’un lit d’accompagnement, d’une table de nuit frigo et d’un téléphone (les communications vous sont facturées).
L’utilisation de la télévision est payante, une brochure explicative vous est remise lors de votre arrivée.
 
 
Nous disposons également de matériel de puériculture que nous pouvons vous prêter durant l’hospitalisation.

Toute une série de feuillets et brochures informatifs concernant la prise en charge de votre enfant est à votre disposition sur un présentoir situé à côté du bureau de l’infirmière en chef.
 
Lorsque votre enfant arrive en pédiatrie, une description et une visite de sa chambre et des divers locaux mis votre disposition (salle de jeux, salle de bains, …) est faite. Le but étant de permettre à votre enfant de se familiariser avec ce milieu nouveau, de le découvrir avec plus d’assurance.

La chambre de votre enfant est personnalisée par une affichette placée sur la porte et reprenant son prénom.
 
Isolements payants :La demande d’une chambre particulière peut donner lieu au paiement d’un acompte et à des suppléments d’honoraires médicaux. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au service des admissions ou au service caisse (niveau 0).
 
Isolements infectieux : Si votre enfant est porteur d’un microbe (c’est le cas dans les gastro-entérites, les bronchiolites à VRS, les bronchopneumonies, …), il sera placé en isolement infectieux, soit avec un autre enfant atteint du même microbe, soit en chambre particulière en fonction des disponibilités.  Vous recevrez toutes les informations nécessaires par le pédiatre.
L’organisation des soins infirmiers est individualisée et personnalisée afin de respecter les habitudes, le rythme de sommeil, les heures de repas de l’enfant…
L’accent est mis sur l’humanisation des soins, sur l’enfant au centre des soins.
En accord avec la Convention des droits de l'enfant hospitalisé, les parents sont invités à rester au maximum auprès de leur enfant durant le séjour à l'hôpital, de jour comme de nuit. Un seul parent peut rester loger auprès de son enfant.
 
Afin de rassurer l’enfant, le personnel soignant propose également leur participation aux soins, au déroulement et à l’organisation de la journée.

Les parents sont invités à accompagner leur enfant et à assister aux examens réalisés. 

Les examens réalisés sont principalement : radiographies, échographies, scanners, RMN, scintigraphies, prises de sang, ponctions lombaires, tests au lactose, tests à la sueur, pH-métries, endoscopies digestives, échographies cardiaques, EEG, ECG… 
 
De nombreux avis spécifiques peuvent être demandés par le pédiatre en fonction des besoins de l’enfant : ORL, ophtalmologie, gastroentérologie, cardiologie …
 
Lorsque l’enfant doit quitter l’unité pour passer un examen ou rencontrer un autre spécialiste, l’infirmier donne à l’enfant et à ses parents une explication sur la préparation et le déroulement de celui-ci.
L’enfant est appelé en examen et conduit par un brancardier en fonction des disponibilités. Il est obligatoirement accompagné d’au moins un de ses parents/accompagnant majeur ou, le cas échéant, d’un membre du personnel soignant.
 
Afin de préserver l’intimité, l’univers protecteur et sécurisant de la chambre, certains soins techniques sont réalisés dans la salle d’examens décorée d’une fresque murale accueillante et enfantine, rappelant le monde des clowns et des animaux.

 
Les médicaments sont prescrits par le pédiatre, le chirurgien ou l’anesthésiste pour les cas chirurgicaux, chaque matin au moment du tour de salle, ils sont distribués par l’équipe infirmière aux heures fixées. Nous vous demandons de ne donner aucun médicament personnel à votre enfant sans accord médical et sans le signaler à l’infirmier.

Dans le cas d’une intervention chirurgicale, les parents sont également invités à accompagner leur enfant jusqu’à l’entrée du couloir du bloc opératoire.

Après un examen, un soin, une intervention chirurgicale, il est fréquent qu’un certificat de "courage" ou de "sagesse" soit remis à l’enfant.
L’intervention ou le soin y est nommé et l’enfant peut ainsi l'inscrire dans sa propre histoire.

« Douce Bulle », qu'est-ce que c'est ?

« Douce Bulle »propose un moment de douceur et de bien-être qui repose sur le toucher, l'écoute, l'échange de regards, la lumière et les senteurs.

Il s’adresse à tous les enfants hospitalisés et est réalisé après autorisation parentale et médicale.

 

 

Les bienfaits de "Douce Bulle"

L’écoute d’une musique douce favorise la relaxation, réduit le stress et nous invite à la détente.

La projection de lumière aux effets colorés crée une ambiance chaleureuse et accueillante.

La diffusion d’huiles essentielles apporte de la fraîcheur et des senteurs apaisantes.

Le massage est un langage, une façon de communiquer et de rentrer en relation avec l’enfant.

Le massage permet notamment :

  • d’apaiser les pleurs,
  • de soulager les douleurs mais aussi d'apaiser les troubles digestifs,
  • d’établir un lien affectif entre l’enfant et ses parents,
  • de stimuler tous les systèmes physiologiques,
  • d’améliorer la qualité du sommeil,
  • de réconforter l’enfant,
  • de prendre conscience de son corps,
  • de diminuer l’anxiété et le stress,
  • d'améliorer la concentration,
  • de développer la confiance en soi et l’empathie envers les autres.

Présentation de l’équipe "Douce Bulle"

L’équipe est composée de soignants formés aux massages à l'École de Massages "autour de La Naissance et l'Enfance" en Fédération Wallonie-Bruxelles, aux massages Tui-na de la médecine traditionnelle chinoise, aux méthodes de relaxation de l'enfant, à la réflexologie plantaire et à l'aromathérapie.

Comment cela se passe-t-il ?

Les moments proposés pour cette approche multi-sensorielle  varient en fonction des disponibilités de l'équipe.

La séance se déroule dans un local prévu à cet effet. 

Si votre enfant est en isolement, elle se fera dans sa chambre.

La séance, massage compris, dure environ 30 minutes, en fonction de la réceptivité de votre enfant.

Nous respectons son rythme et ses besoins et à tout moment la séance  peut être arrêtée si votre enfant en manifeste l'envie.

Nous vous apprendrons, à masser, à toucher votre enfant dans une ambiance détendue (musique - jeux de lumières - senteur), mais aussi à favoriser l'éveil de ses sens en réduisant ses tensions grâce à une relation privilégiée et sécurisante.

Le massage peut être réalisé dans le seul but de détendre votre enfant ; dans ce cas, vous masserez vous-même votre enfant et les mouvements vous seront montrés sur une poupée par une personne de l’équipe.  

 
L’horaire des visites est de 14h30 à 19h30. La matinée est réservée aux soins. 
 
Si des soins doivent être dispensés durant l’horaire des visites, nous demandons aux visiteurs de quitter la chambre.
 
Un parent peut rester la nuit avec l’enfant, c’est même recommandé pour le bien-être de celui-ci. 
Les après-midi du lundi au vendredi, les enfants hospitalisés qui le souhaitent sont pris en charge par notre animatrice dans un espace spécialement aménagé pour leur confort et leur sécurité.
 
 
Maman, papa, le petit frère, ou la grande sœur … sont invités à venir les rechercher après les activités.
Lecture, jeux, bricolage ainsi que les devoirs scolaires sont ainsi réalisés en toute sérénité.
 
Des clowns nous font régulièrement l’honneur de leur visite.
 
Grâce à des ASBL dynamiques notamment ARTeL et Comiclown, l'univers de notre pédiatrie est ludique et festif. 
 
Divers livres pour enfants, BD, films et dessins animés sont à votre disposition auprès de l’animatrice de l’unité.
 
Si votre enfant est hospitalisé en isolement infectieux et qu’il ne peut pas quitter sa chambre, notre animatrice se rend auprès de lui pour réaliser avec lui des bricolages, découvrir des livres, ou lui proposer un jeu…

L’unité de Pédiatrie est, au fil des mois, décorée selon des thèmes propres aux enfants (Pâques, vacances, rentrée scolaire, Halloween, fêtes de fin d’années …) afin de créer un accueil chaleureux. 
 
La visite de Saint Nicolas, la Fête de Noël, le Carnaval, l’arrivée des cloches de Pâques, les anniversaires sont des moments de joie et d’évasion assurés au sein de notre unité.

 

 
« Bien manger c’est important pour la santé »
 
 
Le petit déjeuner est servi entre 8h15 et 9h00,
Le dîner entre 12 et 13h,
Le souper entre 17h30 et 18h30,
Le menu de la semaine est affiché dans le couloir.
 
Si votre enfant est à jeun pour un examen et qu’ensuite il peut manger, un repas ou une collation lui sera servi dès son retour avec l’accord du médecin.

 
Si vous souhaitez un repas accompagnant servi en même temps que celui de votre enfant, signalez-le au personnel de l’unité avant 10 heures et rendez-vous au service caisse (niveau 0) de 8h à 12h ou de 13h à 16h (en semaine) pour vous procurer les tickets.
 
Le restaurant du 5ème étage peut aussi vous accueillir de 12h à 14h les jours ouvrables.
Il est possible de faire appel, pour votre enfant, aux services d’une diététicienne. Renseignez-vous auprès du personnel soignant.
 
Des repas adaptés sont offerts aux mamans en allaitement exclusif.
 
De l’eau est à votre disposition via un distributeur payant à l’entrée de l’unité.
 

A tout moment de leur séjour, les patients peuvent faire appel à un représentant de leur religion ou un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse.
Vous trouverez les noms et adresses des personnes qui sont à la disposition des patients de notre hôpital au sein des unités d’hospitalisation.

 
  1. L’admission à l'hôpital d'un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.
  2. Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.
  3. On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela entraîne un supplément financier ou une perte de salaire.
    Ils seront informés sur les règles de vie et les modalités de fonctionnement propres au service afin qu'ils participent activement aux soins de leur enfant.
  4. Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.
  5. Tout examen ou traitement qui n’est pas indispensable sera évité, tout comme les agressions physiques ou émotionnelles de la douleur.
  6. Les enfants ne doivent pas être admis dans des services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d'âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d'âge.
  7. L'hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l'équipement que du personnel et de la sécurité.
  8. L'équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.
  9. L'équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins à chaque enfant.
  10. L'intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance.
Découvrez là en version imagée en cliquant sur ce lien :
Les objets perdus ou oubliés sont entreposés dans un local pendant une période de 3 mois.
 
Vous pouvez vous adresser au personnel d’accueil, dans le hall principal, pour récupérer un objet que vous auriez perdu ou oublié. 

La date de sortie de votre enfant est fixée en accord avec le médecin.
Dès que les documents administratifs sont prêts, l’infirmier vous explique et vous remet en fonction de la prescription médicale :
 
-         un feuillet reprenant les médicaments à continuer au domicile,
-         les ordonnances éventuelles,
-         les rendez-vous en consultations ou en examens complémentaires éventuels,
-         les certificats médicaux et autres selon votre demande,
-         les prescriptions de kinésithérapie et/ou de soins à domicile si nécessaire.
 
Vous recevez également un questionnaire d’évaluation de la qualité de l’hospitalisation que votre enfant vient de vivre, document que nous vous invitons à bien vouloir remplir, en compagnie de votre enfant, afin d’améliorer la qualité de nos services.
Il vous sera remis en fin de séjour. N’hésitez pas à le demander avant si vous préférez !
 
L’hôpital de jour pédiatrique est situé sur le site de Seraing, au premier étage.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 20h00.
 
L’hospitalisation d’un enfant doit être la plus brève possible, ainsi, de plus en plus d’interventions chirurgicales sont réalisées dans le cadre d’une hospitalisation d’un jour (végétations, drains, amygdales, phimosis, …). L’enfant entre le matin et quitte l’hôpital de jour en fin de journée.
 
Les formalités administratives seront réalisées au sein de l’unité. Certaines chambres ont été décorées et aménagées spécifiquement pour les enfants ainsi qu’une salle de jeux avec TV et vidéo où enfants et parents peuvent se retrouver.
 
Les enfants sont invités à participer aux animations organisées par l’unité de Pédiatrie. Ainsi les clowns viennent leur rendre visite, l’animatrice de pédiatrie peut également se rendre au chevet de l’enfant.
 
Les repas sont adaptés à l’âge de l’enfant mais aussi à l’intervention qu’il vient de subir, l’horaire des repas est donné en fonction des directives de l’anesthésiste.