ATTENTION : Tout examen d'imagerie médicale ne peut être réalisé que sur présentation d'une prescription médicale. En cas de désistement, nous vous prions de nous contacter au moins 48 heures avant l’examen, sous peine de vous voir infliger une amende de 15 €.

 

 

Une ostéodensitométrie osseuse permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO) au moyen de rayons X. L'examen est absolument indolore. Il s'agit d'une évaluation de la solidité des os et du risque d'ostéoporose ou de fracture (notamment chez les femmes ménopausées). L'irradiation imputable à l'examen est très faible.

 

 

 

Prise de rendez-vous

Seraing. Par téléphone au 04/338.90.50, ou directement aux guichets du service d'imagerie médicale, situés au niveau 0.

Waremme. Par téléphone au 019/33.88.30, ou directement aux guichets du service d'imagerie médicale, situés au niveau -1.

Vous pouvez également solliciter un rendez-vous sur le site de votre choix en complétant ce formulaire (en y joignant une copie de votre prescription, afin d'éviter toute erreur dans la prise de rendez-vous).

Inscription. Présentez-vous aux guichets du service de radiologie, avec votre demande d'examen et votre carte d'identité. Après avoir vérifié votre adresse, votre numéro de téléphone et vos données d'assurabilité, nous y encoderons le dossier radiologique nécessaire à votre examen. Ces formalités administratives ne prennent que quelques minutes.

Préparation en vue de la réalisation de l'examen. Aucune.

Comme pour toute procédure à base de rayons X, la grossesse est considérée comme une contre-indication. Parlez-en à votre médecin au moindre doute.

Déroulement de l'examen. Vous êtes allongé sur la table d’examen, sur le dos, comme pour une radiographie classique. La machine parcourt la partie du corps à examiner et réalise les mesures escomptées durant plusieurs minutes. L'examen est parfaitement indolore.

Durée. Entre dix et quinze minutes.

Après l'examen. La facture vous est envoyée quatre à six semaines après votre passage dans notre service.

Résultats. Un protocole sera envoyé au médecin prescripteur, souvent dans les 48 heures après votre venue, par courrier et par voie électronique. On peut y associer, à votre demande, des copies à destination d'autres médecins.