Chirurgie de l'obésité :

un acte chirurgical à inscrire dans une vision globale 

Une étude récente de l’OMS démontre que l’on craint une « épidémie d’obésité » d’ici 2030. En Belgique, les derniers chiffres publiés par l’Institut Scientifique de Santé publique font état d’une augmentation du nombre de personnes obèses : étaient concernés 10,8% des belges en 1997 contre 13,8% en 2008. Or, l’obésité n’est pas qu’un souci esthétique mais augmente le risque d’être confronté à d’autres complications : diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes pulmonaires ou encore orthopédiques.

Certes, les mesures préventives en matière d’exercices physiques et d’une meilleure alimentation sont primordiales. Mais, lorsque le problème est là et que l’obésité est installée, quelle réponse apporter à des patients qui ont, pour la plupart, déjà essayé tous les régimes, à la mode ou non ?

La réponse chirurgicale au problème de l’obésité ne doit pas s’inscrire comme une étape isolée dans le parcours d’un patient mais plutôt comme un acte intégré à sa prise en charge globale, comme une étape dans son parcours vers une amélioration de sa santé et de sa qualité de vie. C’est pour répondre à ce besoin que le CHBAH, sous l’impulsion du Dr Seydel, a développé un itinéraire clinique de chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité).

L’itinéraire clinique se conçoit comme le trajet idéal que le patient suit au sein de l’Institution pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire de son problème de poids. Chaque patient est diférent. C’est pourquoi chacun doit être entendu, évalué et accompagné tout au long de son parcours pour favoriser une prise en charge qualitative, sécuritaire, avec des résultats durables.

Pour atteindre ces objectifs, le Dr Seydel a composé un groupe formé de di érents spécialistes, indispensables au bon suivi du patient. La création de l’itinéraire clinique fut un long travail de collaboration entre les services d’endocrinologie avec le Dr Guiot, de gastro-entérologie avec le Dr Sacré, de psychologie clinique avec M. Demarteau, de diététique avec M. Delsemme et bien sûr, de chirurgie digestive en béné ciant de toute l’expérience et des développements déjà réalisés par le Dr Leloup. Toutefois, tout ce travail de collaboration et d’accompagnement du patient ne peut se réaliser sans un bon chef d’orchestre qui assure l’accompagnement du patient tout au long de son parcours et la bonne circulation de l’information entre tous les intervenants. Cette fonction est désormais occupée par Mme Sophie Dierckx, infirmière coordinatrice de chirurgie bariatrique. 

Mme Dierckx partage son activité entre la coordination de l’itinéraire, l’information des patients et le suivi de ceux-ci lors de leur hospitalisation car elle est également infirmière dans l’unité de chirurgie digestive.

Le Dr Seydel pratique deux types de chirurgie bariatrique.

La première, la gastrectomie longitudinale (sleeve gastrectomy) permet principalement une réduction de la taille de l’estomac. 

Tandis que la seconde, le by-pass, diminue la taille de l’estomac et diminue l’assimilation des aliments par l’organisme. 

 

Chaque technique présente des avantages et des inconvénients et le patient se verra proposer l’intervention la plus appropriée en fonction de ses besoins et des facteurs de risques.
 
Tous les patients qui rencontrent le chirurgien bariatrique ne subissent pas une intervention. Parfois, ils ne rentrent pas dans les critères légaux qui encadrent ce type de chirurgie ou présentent des facteurs de risques défavorables à l’intervention chirurgicale. Néanmoins, au sein de l’itinéraire, le patient pourra être accompagné dans son parcours et réorienté alors vers une aide plus appropriée à son état de santé.
 
C’est également ce travail d’équipe qui permet un accompagnement sur le long terme, facteur de maintien de la perte de poids, de contrôle des risques et d’adaptation du traitement du patient. Pour cela, l’itinéraire intègre des consultations bariatriques multidisciplinaires auxquelles le médecin traitant du patient sera convié et améliore l’offre de suivi postopératoire durant les 2 ans qui suivent l’intervention.
 
Gardons à l’esprit que le patient doit rester au centre de la démarche. C’est son implication, sa motivation et sa bonne information qui sont les facteurs clés de succès. Le partenariat entre le patient et toute l’équipe de l’itinéraire clinique de chirurgie bariatrique permet un accompagnement durable qui favorise l’amélioration de la santé et de la qualité de vie du patient.