La Maternité Universitaire du CHBA, ainsi que tous les services du Département de la Mère et de l’Enfant sont situés sur le site de Seraing

Des consultations de gynécologie sont organisées sur les sites de Seraing, Waremme et Flémalle.

Pr. Aude Beliard, Chef du Département de la Mère et de l'Enfant - Secrétariat  04.338.73.74

Mme Joëlle Eerdekens, Infirmière Chef de services  04.338.79.14

Mme Colette Cavraine, Sage-femme en Chef bloc d’accouchement 04.338.73.80

Mme Julie Herremans, Sage-femme en Chef adjointe bloc d’accouchement  04.338.73.80

Mme Carole Brakmeyn, Sage-femme en Chef Maternité universitaire 04.338.73.90

Mme Denise Harten, Infirmière pédiatrique chef adjointe au centre néonatal  04.338.73.98

Dispensaire sage-femme  04.338.73.82

Centre périnatal ONE  04.338.78.11

Mme Dominique Melotte, Sage-femme coordinatrice soins à domicile  04.338.73.90 – 0477.69.04.53 

Mmes Sophie Girs et Marie Martens, Kinésithérapeutes pré et post-natale  04.338.98.86

Mme Alexandra Seke, Sophrologue  0475.85.62.52

Mmes Anne Niset et Nadine Poelmans – Sages-femmes consultantes en lactation  04.338.73.94 (le mardi toute la journée) – 04.338.73.82 (Mme Niset) – 04.338.73.90 (Mme Poelmans)

Mme Aurore Poumay, Psychologue Cellule d’Aide Parents-Enfants (C.A.P.E.) et deuil périnatal   04.338.70.00 (centrale téléphonique, demandez à être mis en contact avec Mme Poumay)

Mme Johanna Frances, Sage-femme tabacologue  04.338.98.00 (rendez-vous)

Pour vous :

  • vêtements et chaussures d’intérieur adaptés ;
  • sous-vêtements, essuies et gants de toilette, nécessaire de toilette (savon, brosse à dents,…), vêtements pour le retour.

Nous vous fournissons des bandes hygiéniques et une boîte de compresses d’allaitement, si vous allaitez. Si vous n’allaitez pas, vous pouvez également prévoir un chauffe-biberon.

Pour votre bébé :

  • pour la salle de naissance : body, pyjama, bonnet, chaussettes, couverture ; 

  • pour le séjour : minimum 4 essuies et gants de toilette, bodys, vêtements, peigne, brosse, bonnets, un sac de couchage bébé ou une couverture en laine ; 

  • pour le retour à domicile : bonnet, manteau ou gilet (même en été), couverture, nacelle sécurisée ou siège auto portable ;

Nous vous fournissons des langes, le nécessaire de toilette pour bébé et un thermomètre digital pour maman et bébé au prix coûtant.

Au niveau administratif, munissez-vous de :

  • votre « Carnet de grossesse » (document remis au cours de la grossesse)

  • vos bilans sanguins

  • votre carte d’identité

  • votre carte de mutuelle ainsi que des vignettes

  • votre carte ou document d’assurance hospitalisation

  • votre « Projet de naissance » (document remis au cours de la grossesse)

  • votre livret de mariage ou la reconnaissance prénatale

Dès l’apparition des premiers signes (perte des eaux, perte de sang, contractions utérines de plus en plus régulières et d’intensité croissante toutes les 5 à 10 minutes pendant une heure), rendez vous le plus vite possible à la Maternité.

Outre ces signes, si quelque chose vous inquiète, n’hésitez pas à téléphoner :

  • au Dispensaire sage-femme du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 : 04.338.73.82
  • en Salle de naissance : 04.338.73.80
  •  à la Maternité : 04.338.73.90

L’arrivée à la Maternité, située au 3ème étage se fait soit par le hall d’entrée, soit par les Urgences après 22h00. Prenez la direction Maternité – Salle de naissance. Lors de toute visite ou admission, ayez toujours avec vous :

  • votre « Carnet de grossesse » (document remis au cours de la grossesse)
  • vos bilans sanguins
  • votre carte d’identité
  • votre carte mutuelle ainsi que des vignettes
  • votre carte ou document d’assurance hospitalisation
  • votre « Projet de naissance » (document remis au cours de la grossesse)
  • votre livret de mariage ou la reconnaissance prénatale

Rendez vous directement en Maternité, les modalités administratives pour votre admission pourront être réalisées ultérieurement. Vous trouverez dans notre brochure d’accueil général toutes les informations nécessaires.

Arrêté royal du 17 juin 2004 : entrée en vigueur le 1er septembre 2004.

A partir du 1er septembre 2004, une déclaration d'admission doit être soumise à votre signature tant en hospitalisation classique qu'en hospitalisation de jour.

Ce document vous fournit des informations générales sur les conditions financières de l'institution hospitalière, notamment frais de séjour relatifs au type de chambre choisi, frais pharmaceutiques, honoraires médicaux,… Il doit être signé en deux exemplaires originaux, à raison d'un exemplaire pour le gestionnaire et d'un exemplaire pour le patient ou son représentant légal.

Ce document peut être téléchargé en cliquant sur un des liens ci-dessous. 

Pour le document "déclaration d'admission", cliquez ici.

Pour les explications relatives aux déclarations d'admission, cliquez ici.

Pour la liste des produits non remboursables, cliquez ici.

Pour la liste des compléments alimentaires, cliquez ici.

En chambre particulière, un membre de votre entourage est autorisé à rester près de vous et à prendre ses repas (réservation auprès du personnel hôtelier) en échange de tickets achetés préalablement au service caisse (situé au rez-de-chaussée).
 
Téléphone et lit d’accompagnant sont également à votre disposition. La télévision est payante. Le règlement se fait à la librairie située près du hall d’accueil, de 9h à 18h00.

 

 

De 15h00 à 19h30, horaire libre pour le papa.
A tout moment de leur séjour, les patients peuvent faire appel à un représentant de leur religion ou un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse.
Vous trouverez à la Maternité les noms et adresses des personnes qui sont à la disposition des patients de notre hôpital.
La Salle de naissance est située au 3ème étage, à proximité de la Maternité.
 
L’architecture est conviviale et pratique. Le bloc se compose de plusieurs chambres individuelles de travail et d'accouchement équipées de matériel audio et de la télévision.

Pour des raisons d’intimité, d’hygiène, de confort et de sécurité, un règlement d’ordre intérieur régit le bon fonctionnement du service. Ainsi nous vous demandons qu’il n’y ait qu’une seule et même personne qui vous accompagne durant votre travail et pendant votre accouchement. Sa présence et sa participation sont vivement souhaitées.

Dès le début du travail, la sage-femme va vous aider à vivre votre accouchement au mieux. Elle est présente pour vous écouter, vous soutenir, vous comprendre et vous apaiser : posez des questions, laissez parler votre angoisse, vos sentiments…

Elle vous soutient dans la préparation pour laquelle vous avez optez préalablement : haptonomie, gymnastique prénatale, aquatique, sophrologie, …

La sage-femme surveille, observe, interprète votre travail en collaboration avec votre gynécologue et vous propose en fonction de l’avancement :
- la baignoire de relaxation
- l’utilisation de ballons de dilatation, de coussins de positionnement, d’un espalier, …
- si vous le désirez et si vous vous en sentez capable, la marche vous est proposée. 

Si vous souhaitez une anesthésie péridurale, l’anesthésiste procède au placement de celle-ci en chambre de travail.

Une surveillance étroite du rythme cardiaque fœtal et de vos contractions est réalisée par monitoring durant votre travail. De même, la sage-femme essaye de maintenir une présence quasi constante à vos côtés.

Si tout se passe bien, l'enfant, une fois essuyé, est mis en contact peau à peau sur sa maman pendant une heure minimum avec une couverture chauffante et avec un petit bonnet. 

Une surveillance de la maman et du bébé durant les deux premières heures après l’accouchement est nécessaire avant de regagner la chambre à la Maternité. 

Lorsque le bébé montre les premiers signes indiquant qu'il est prêt à téter, on accompagne la maman lors de cette première tétée ou la prise du biberon, selon son choix. 

Les premiers soins prodigués à votre bébé sont réalisés en salle par une sage-femme. 

Un pédiatre est présent si cela s’avère nécessaire. 
La Maternité universitaire est située au 3ème étage.
Le service de la Maternité universitaire met à votre disposition des chambres seules et des chambres à deux lits, toutes équipées d’un espace pour bébé.

La Maternité regroupe une équipe de gynécologues, de sages-femmes, d’infirmières pédiatriques et de puéricultrices qui veillent à votre confort et à celui de votre bébé, après l’accouchement. 

Notre équipe vous donne les soins nécessaires après l’accouchement et vous guide dans votre apprentissage de nouveaux parents, notamment pour le bain (pas avant 48h minimum), les tétées, … 
Elle vous apporte divers conseils et répondra à toutes vos interrogations. 
 
Le pédiatre examine votre bébé pour s’assurer de sa bonne santé, de sa bonne adaptation à la vie. Son évolution est surveillée ainsi que l’apparition d’un éventuel ictère (jaunisse).

Votre gynécologue vous rend régulièrement visite pour surveiller l’évolution des suites de l’accouchement et répondre à vos questions.
Un assistant en gynécologie-obstétrique passe chaque jour dans votre chambre.

Une kinésithérapeute vous rend quotidiennement visite et vous enseigne les techniques qui permettent un meilleur maintien et un positionnement correct de votre bassin et de votre colonne lombaire.
Elle vous informe sur les exercices à éviter après l’accouchement et sur la rééducation du périnée indispensable pendant 6 semaines pour éviter tout problème d’incontinence (petits exercices à réaliser chez vous).
Suivant vos besoins, elle propose un massage des membres inférieurs en cas de varices, lourdeurs, douleurs et œdèmes, un massage du dos en cas de douleurs musculaires, possibilité d'utiliser les bottes de pressothérapie.

Sont également à votre disposition si nécessaire : 
- une infirmière sociale, pour des problèmes familiaux, administratifs ou financiers
- une sophrologue
- des assistants sociaux.
Le centre néonatal (N*) accueille les nouveau-nés qui demandent une surveillance et des soins particuliers : prématurité, faible poids de naissance, difficultés respiratoires, infections, hypoglycémies, certaines malformations, prise maternelle de certains médicaments ou certaines substances illicites,…
 
L’équipe du centre néonatal organise les soins dans un contexte de prise en charge adaptée aux besoins de bébé et de sa famille.
 
Les soins que nous pratiquons, appelés soins de développement ou NIDCAP, visent principalement à diminuer toutes les sources de stress et les stimulations qui pourraient être nocives au développement de ces bébés fragilisés. Nous travaillons à diminuer le bruit, à adapter la lumière, à respecter le rythme du sommeil de bébé, à diminuer la douleur,…
 
Le bébé étant moins stressé lorsque les parents sont présents, il vous est proposé de participer aux soins, de garder bébé contre vous pour certains soins inconfortables voir douloureux et, surtout, de pratiquer le peau à peau en continu.
 
Avant de venir voir bébé au centre néonatal, certaines précautions sont à suivre afin de protéger les petits patients fragilisés : lavage des mains, port d’un tablier, port d’un masque en cas de nécessité, visites limitées,… Les visites des enfants ne sont pas autorisées.
 
L’équipe de soins est présente en continu afin de vous encadrer et vous soutenir dans tous les soins. Elle est là pour vous écouter et vous rassurer. Elle peut vous aider à surmonter ces moments et à préparer le retour de bébé dans votre chambre ou à la maison.
Un pédiatre est présent tous les matins, entre 9h et 13h, afin d’examiner les nouveau-nés et de prévoir les traitements et examens éventuels. Vous pouvez le rencontrer à ce moment.
 
Un pédiatre est de garde et présent dans l’hôpital 24 h/24.
 
Lorsque cela s’avère nécessaire, nous contactons des médecins spécialisés pour des prises en charge particulières et parfois, nous devons transférer les bébés vers la Salle 40 au CHR de la Citadelle lorsque les problèmes rencontrés nécessitent des soins plus techniques ou par respect de la législation.
 
L’équipe est là pour prendre soin avec vous de votre bébé, mais aussi pour prendre soin de vous. Faites-lui confiance, posez vos questions, parlez de vos craintes, de vos difficultés,…
 
Personnes responsables :
médecin : Dr Natalie SAIVE
infirmière : Mme Denise HARTEN
Le CHBA dispose du Label « Hôpital Ami des Bébés ». En effet, depuis de nombreuses années, le CHBA et plus particulièrement le Département Mère-Enfant sont sensibilisés au bien-être des futurs parents, parents et enfants.
De multiples projets se sont concrétisés au sein du Département et répondent toujours aujourd’hui aux objectifs qualitatifs que nous nous sommes fixés :
 
Informer - Accompagner - Soutenir les familles
 
Entre autres, l’allaitement a fait l’objet d’une série d’initiatives comme l’organisation d’informations prénatales de groupe en collaboration avec l’ONE, d’informations individuelles par le dispensaire sage-femme, le soutien au domicile par le service Cocoon, d’une consultation pré et post-natale allaitement par nos consultantes en lactation … ou encore une participation active à la Semaine d’Allaitement par la mise en place d’expositions, d’ateliers pratiques, de soirées débats,... 
Notre institution est également sensible à l’allaitement chez son personnel en planifiant des moments pour tirer le lait ou allaiter bébé et en apportant un environnement adéquat et ce, tout en respectant l’organisation de travail. 

Les avantages de l’allaitement, en terme de santé, tant pour la mère que pour l’enfant ne sont plus à discuter.
Les connaître pour pouvoir informer et accompagner de façon adéquate s’avère dès lors important.

Le document consacré à notre politique d'accompagnement des familles dans leur projet de naissance et d'allaitement, téléchargeable en PDF et destiné aux professionnels de la santé, a pour objectif d’offrir des informations sur la pratique de l’allaitement dans notre établissement et favoriser ainsi un discours cohérent auprès des parents, permettant de les rassurer tout en leur apportant un soutien pertinent et éclairé ainsi qu’une information complète.

Mais ce document définit avant tout notre philosophie de travail au sein de l’institution. Il concrétise des années de travail et d’échanges, favorisant aussi bien l’information donnée aux parents que le contact mère-enfant et la formation de toute une équipe.

Il met en évidence les points pour lesquels nous nous engageons et adhérons, directions, personnels médicaux et paramédicaux, personnels non soignants pour promouvoir l’allaitement, garantir un accompagnement de qualité du début de la grossesse au retour à domicile et apporter les informations adéquates et ce, tout en respectant le choix de chaque famille.
Il est le fruit d’un travail interdisciplinaire, coordonné et validé par le Groupe Allaitement.
Tout membre du personnel de santé en contact avec les futurs parents a pris connaissance de la politique institutionnelle, la respecte et l’applique dans sa pratique quotidienne. Une charte signée de tous les intervenants accompagne l’affichage de la politique à la maternité, en pédiatrie, aux urgences, en policlinique, à l’ONE.

Durant votre grossesse, quelques soucis peuvent survenir, tels que des contractions utérines, des pertes de sang, une augmentation de la tension artérielle, … : une hospitalisation est alors nécessaire.

A toute heure, vous pouvez vous rendre à la Maternité. Vous y serez accueillie par une sage-femme et prise en charge selon votre problème.
Le traitement sera mis en route selon les directives de votre gynécologue qui aura été informé de votre arrivée.
Le service de grossesses à risques met à votre disposition des chambres seules et des chambres à deux lits.

Il s’agit d’un passage obligé mais parfois bien difficile à vivre pour vous, votre conjoint et pour les éventuels autres enfants. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à en parler aux sages-femmes du service qui vous accompagneront et vous aideront à passer le cap.

Durant votre hospitalisation, certains examens peuvent être réalisés : bilan sanguin, échographie, doppler, monitoring, …

Vous êtes encadrée par une équipe pluridisciplinaire : sage-femme, gynécologue, pédiatre, diététicienne, infirmières ONE, kinésithérapeute ou autres selon vos besoins.

Votre date de sortie et celle de votre bébé sont prises en accord avec votre gynécologue, le pédiatre et votre médecin traitant. Notre service Cocoon (soins à domicile) et le Dispensaire sage-femme assurent le suivi de l’hospitalisation en partenariat avec votre médecin traitant et l’ONE.
 
Pour les mamans dont le bébé doit rester hospitalisé, nous disposons de chambres mère-enfant. Renseignez-vous sur leurs disponibilités, les modalités pratiques et le coût auprès des sages-femmes.  
 
A votre sortie, la sage-femme vous remet le carnet de bébé, le rapport du pédiatre, les rendez-vous éventuels ainsi que vos ordonnances. Un rapport provisoire est envoyé à votre médecin traitant. 
 
Différents conseils pour le retour à domicile sont également repris dans une brochure disponible ici.