Le service des urgences est une unité hospitalière destinée à prendre en charge les patients dont l'état nécessite des soins urgents. Le personnel, médical comme infirmier, y est spécialisé dans la gestion de situations aiguës.
L'admission dans le service peut se faire de 3 façons différentes : de sa propre initiative, à la demande d'un autre médecin, ou par ambulance via le 112.
Il fonctionne donc sans rendez-vous, 24h/24, mais ne remplace pas la consultation du médecin traitant lorsque le problème peut attendre celle-ci. En effet, la prise en charge dans le service se fait dans un délai variable selon la gravité/l'urgence du motif d'admission (cf plus bas); l'attente peut donc être fort longue si le recours à ce service n'est pas justifié.
- la réalisation et l'analyse d'une prise de sang prend en moyenne 1h30 sur le site de Seraing, et 3h sur le site de Waremme (envoi des prélèvements au laboratoire de Seraing);
- les radiographies, échographies, scanners, sont réalisés dans le service d'imagerie médicale qui les intercale dans le programme de consultations; le temps d'attente dépend donc de leur charge de travail propre, et peut aller de 30 minutes à plusieurs heures selon l'examen demandé;
- les avis de médecins spécialistes se font également, en journée, en plus de leur charge de travail habituelle (consultation, programme opératoire), et sur rappel les nuits et week-end.
Le CHBA dispose d'une fonction SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation), active en alternance sur les 2 sites de l'Institution, Seraing et Waremme.
Il s'agit d'une équipe, composée d'un médecin et d'un(e) infirmier(ère), qui se rend auprès du patient à l'extérieur de l'hôpital, sur réquisition du service 112 uniquement. Pour ce faire, l'équipe se déplace dans un véhicule prioritaire, de couleur jaune, équipé de gyrophare et sirène. Outre l'équipe médicale, ce véhicule transporte le matériel nécessaire à la prise en charge urgente du patient sur place.
Lorsque vous appelez le 112, c'est le centraliste qui décide du (ou des) moyen(s) qui vous seront envoyés selon le motif et la description de la situation. Il peut s'agir d'une ambulance seule, ou accompagnée d'un SMUR et/ou de pompiers. C'est le moyen disponible le plus proche qui se rendra sur place, et c'est vers l'hôpital adéquat le plus proche que le patient sera transporté (pas de choix de la part du patient, de la famille ni même des ambulanciers). Lors du transport, le patient sera éventuellement accompagné dans l'ambulance par le médecin du SMUR si son état le nécessite (le véhicule SMUR ne transporte pas de patient).
Contact : infirmière en chef du service SMUR, M. Berbuto 04/338.70.55
Il faut savoir que seuls les urgentistes, le réanimateur et le pédiatre de garde sont présents 24h/24 dans l'hôpital. Ce sont eux qui assurent les premiers soins aux patients, quel qu'en soit l'origine. Ce sont également eux qui prennent en charge les urgences vitales qui peuvent survenir pour les patients hospitalisés (dans ce cas, une équipe des urgences est appelée via un système d' "urgence interne" et se rend au chevet du patient).
Les autres médecins spécialistes hospitaliers participent à un rôle de garde rappelable pour la plupart des disciplines: gynécologie, chirurgie, ophtalmologie, etc. Ils sont donc appelés par téléphone par le médecin présent sur place, soit pour un avis téléphonique, soit pour un retour à l'hôpital (par exemple indication opératoire urgente, accouchement, dialyse, etc.).