Le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye change d’identités

Le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye change d’identité

Dans le but de se rapprocher encore plus de ses patients, le C.H.B.A.H. (Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye) change d’identités : nouveau nom, nouveau logo, nouveaux outils de communication… Actuellement, le C.H.B.A.H. dispose de plusieurs dénominations et visages au travers de ses différents sites. Certains patients consultent au Bois de l’Abbaye, d’autres à Tubemeuse, à Joseph Wauters, au Centre Médical du Condroz, là où d'autres encore se rendent à l'A.I.S.H.

Pourtant derrière ces différents noms, il n’existe qu’une seule et même Institution. Ces différentes appellations sont purement et simplement liées aux diverses fusions et associations survenues au fil des ans.

Afin d’apporter une harmonie à l’identité visuelle de l’Institution, à ses divers outils de communication, mais surtout de permettre tant aux patients qu’aux membres du personnel de mieux comprendre son organisation, la direction et le conseil d’administration de l’intercommunale ont décidé d’adopter un logo et un nom unique tout en mettant en place des outils de communication innovants et pratiques, totalement en phase avec le monde dans lequel on vit.

Ainsi, le C.H.B.A.H., ainsi que ses différents sites, deviennent dès aujourd’hui, le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA) et dispose de nouveaux outils de communication performants tant à destination des patients, des professionnels de a santé, des fournisseurs que du personnel des divers sites.

 

Une nouvelle ère communicationnelle

« Il était fondamental de fédérer tout un chacun autour d’une image unique et de faciliter la lisibilité de notre hôpital et de ses différents sites. Il était également important de rationaliser l’ensemble, car une identité visuelle bien pensée est aussi source d’économie. C’est pourquoi, avec la direction et le conseil d’administration, nous avons pris la décision de renouveler notre image afin de lui donner une cohérence. Le choix que nous avons fait est de nous inscrire dans une politique de communication à long terme. Une image, un logo, un nom, ce sont bien entendu des moyens qui vont nous permettre d'organiser une nouvelle façon de communiquer avec l’ensemble du personnel de notre hôpital et avec la population. C’est ainsi que sont mis en place : un nouveau portail intranet, un nouveau site internet truffé de nouveautés, une page Facebook, des vidéos pédagogiques réalisées avec les médecins et le personnel afin d’aider nos patients, etc… », souligne Carine Zanella, Présidente du Conseil d’Administration.

 

Au fur et à mesure des diverses fusions et associations, la dénomination du C.H.B.A.H. n’a cessé d’évoluer et de se complexifier. Afin de renforcer l’unité de l’institution et son positionnement, il lui fallait une dénomination claire et une identité forte. À cet effet, le choix du nom n’est pas anodin :

• Centre Hospitalier (CH) : cet acronyme, bien connu, désigne clairement le secteur d’activité.

• Bois de l’Abbaye (BA) : le Bois de l’Abbaye devient aujourd’hui une Institution, une désignation, une famille, un concept. Il a depuis longtemps perdu sa connotation arboricole ou abbatiale. Désormais, il est également dissocié de son origine géolocalisée pour s’appliquer à l’ensemble de l’Institution.

Si le nom se veut commun, par souci de clarté, ce dernier sera décliné en fonction de la situation géographique des différents sites : le CHBA Seraing, le CHBA Waremme, le CHBA Flémalle, le CHBA Nandrin.

Quant au nouveau logo, ce dernier adopte une ligne moderne, sobre et épurée.

La création de cette nouvelle identité graphique a permis d’établir une base solide au développement de nouveaux outils de communication tels que :

  • un site internet intégrant les nouvelles technologies et de nombreuses fonctionnalités ;
  • une nouvelle page Facebook qui a pour vocation de diffuser des informations en temps réel, des événements, des nouveautés… tout encréant une communauté qui partage les mêmes valeurs de proximité, de professionnalisme… chères au centre hospitalier ;
  • un intranet permettant une meilleure communication en interne ;
  • la création d’un journal interne le BA Mag relayant les activités et l’agenda de l’institution.

Souhaitant être encore plus proche et à l’écoute de ses patients, le centre hospitalier a réalisé diverses vidéos afin de mettre en place un web TV à destination des patients. Le but de cette dernière est de leur apporter des informations concrètes sur une technique médicale, une pathologie, une prise en charge et un itinéraire afin de répondre à une recherche d’information, à certaines questions dans un format plus actuel et convivial. Les vidéos auront également pour vocation de présenter un service et/ou encore une équipe.

 

Contact presse :

Nicolas Petterle
04.338.79.41
n.petterle@chba.be